Premier League: Manchester United à la lutte pour le titre, est-ce bien sérieux?

Revenu à égalité de Liverpool au sommet de la Premier League, Manchester United fait partie des prétendants au titre en Angleterre. Portés par plusieurs individualités en grande forme, l’équipe dirigée par Ole Gunnar Solskjaer rêve d'un premier depuis 2013.
Pas toujours séduisant et même humilié par Tottenham et José Mourinho à Old Trafford (1-6), Manchester United réalise pourtant l’un de ses meilleurs débuts de saison en Premier League depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013.
Orphelins de leur mythique manager écossais, les Red Devils rêvent de remporter le titre en Premier League et se trouvent à égalité avec Liverpool en tête du classement après 16 rencontres. Sans être impérial, les protégés d’Ole Gunnar Solskjaer ont signé un dixième succès en championnat ce vendredi contre Aston Villa (2-1). De quoi en faire un candidat au titre outre-Manche.
Bruno Fernandes, le nouveau joyau
Arrivé pendant le mois de janvier 2020, Bruno Fernandes n’a pas mis longtemps à s’acclimater à l’Angleterre. En l’espaces de quelques mois, le milieu offensif portugais est déjà devenu l’un des chouchous des fans mancuniens.
Encore buteur ce vendredi sur penalty, l’ancien du Sporting n’a disputé que 30 matchs en Premier League mais s’est montré extrêmement décisif avec 19 buts et 14 passes décisives. Seule la légende Andy Cole a fait mieux lors de ses 30 premières apparitions en PL.
33 - Tonight was Bruno Fernandes' 30th Premier League appearance, with his penalty the 33rd goal he's been directly involved in (19 goals, 14 assists). The only player in Premier League history to be involved in more goals in their first 30 games is Andrew Cole (37). Talisman. pic.twitter.com/sa5DSOQoW5
— OptaJoe (@OptaJoe) January 1, 2021
Leader technique, Bruno Fernandes fait également partie des cadres du vestiaire et a déjà enfilé le brassard de capitaine. Cette saison, c’est bien lui le joueur le plus régulier de l’équipe et il a souvent contribué à débloquer des situations périlleuses par ses réalisations ou offrandes, comme face aux Villans ou aux Wolves (1-0) cette semaine.
"Il a transfiguré cette équipe de Manchester. Au-delà de ses statistiques énormes, il crée des occasions, a estimé Sébastien Piocelle au micro de RMC Sport 1. Pour moi, c’est le meilleur joueur de l’année civile en Premier League."
Rashford-Martial, un duo destiné au sommet
Profitant du nouvel allant offensif de l’équipe et des caviars de Bruno Fernandes, Marcus Rashford donne enfin la pleine mesure de son talent. Plus obligé de faire le jeu en solitaire, l’Anglais de 23 ans semble libéré d’un poids et a gagné en efficacité dans les gestes décisifs.
Aligné à 16 reprises en championnat, la star des Three Lions (40 sélections) a déjà marqué 7 buts et signé 7 passes décisives. En plus d’être brillant sur le pré, le buteur a fait parler de lui pour son engagement en faveur des enfants défavorisés en 2020. De quoi donner un bel élan de sympathie et faire naître un engouement autour des Red Devils partout en Angleterre.
5 - Anthony Martial has now scored on all seven days of the week in the Premier League for Man Utd, becoming the fifth player to do so, after Ryan Giggs, Andrew Cole, David Beckham and Wayne Rooney. Collection. pic.twitter.com/IDt9q7GtjV
— OptaJoe (@OptaJoe) January 1, 2021
Longtemps critiqué pour ses ratés et un souci à la finition (seulement deux buts cette saison en PL), Anthony Martial parait avoir retrouvé la confiance. Depuis son retour de suspension après sa gifle contre Erik Lamela, le Français a fait preuve d’une belle implication aussi bien en attaque que sur le plan défensif. Aussi bien dans l’axe que dans le couloir gauche, l’ancien joueur de Lyon et Monaco se montre plus mobile et reste une constante menace pour ses adversaires.
Un calendrier moins chargé?
Avec 22 matchs encore à jouer cette saison, le suspense reste à son comble en Premier League. Mais Manchester United pourrait bien voir son calendrier plaider en sa faveur. Eliminé de la Ligue des champions par le PSG et Leipzig, le club mancunien pourrait délaisser la phase finale de Ligue Europa au profit du championnat. Liverpool, Chelsea et City sont toujours engagés en C1 et pourraient y laisser des forces avant le sprint final anglais.
Qualifié pour le dernier de la Coupe de la Ligue anglaise, Manchester United devra venir à bout de City ce mercredi pour rejoindre la finale. Une élimination contre la bande de Pep Guardiola, si elle déplairait aux fans, allégerait encore le calendrier de l’équipe dans les prochains mois. En fin de compte, seule la prestigieuse FA Cup risque faire (un peu) d’ombre à la Premier League. Mais cette saison, la Premier League constitue bien l’absolue priorité pour les pensionnaires d’Old Trafford.
Une défense encore trop friable
Prometteur, le début de saison de Manchester United n’est pas non plus idyllique. Si offensivement tout va bien, ce n’est pas le cas défensivement avec déjà 24 buts encaissés. David De Gea retrouve petit à petit son meilleur niveau et profite de la concurrence de Dean Henderson, mais les Red Devils demeurent trop faibles derrière. L’équipe mancunienne possède la sixième pire défense de l’élite, la pire du Top 10.
Alex Telles n’a pas encore trouvé complètement ses marques dans le couloir gauche et Aaron Wan-Bissaka manque encore un peu de consistance L’intérêt supposé du club anglais pour Kieran Trippier vient confirmer cette légère faiblesse au poste de latéral. Mais c’est surtout dans la charnière que Manchester peine. Eric Bailly, malgré son superbe sauvetage face à Aston Villa, est trop handicapé par les blessures pour être régulier. Le duo Maguire-Lindelof n’est pas non plus impérial et le groupe dirigé par Solskjaer n’a terminé que quatre matchs sans prendre de but en Premier League et jamais consécutivement.
Un équilibre fragile et dépendant de ses stars
C’est un fait, Manchester United est porté par ses stars. Malgré un effectif assez fourni, les remplaçants ne parviennent pas à s’illustrer. Devant, Marcus Rashford n’a pas de réelle doublure (15 titularisations et 1364 minutes jouées sur 1440 possibles) et Edinson Cavani ne signe pas des débuts fabuleux. Au milieu, Nemanja Matic se trouve en difficulté et l’équipe reste dépendante du niveau de forme de Paul Pogba et de Scott McTominay au niveau de l’impact physique.
Pour rêver de se mêler à la lutte pour le titre, le Red Devils doivent à tout prix garder Bruno Fernandes en forme et pourraient l’économiser un peu dans les prochaines semaines. Problème, Donny van de Beek ne s’est pas encore montré à la hauteur des attentes placées en lui lors de son recrutement cet été. En attendant savoir combien de temps durera la période de grâce de Manchester United, le club va pouvoir préparer avec sérénité le choc contre Liverpool, le 17 janvier, à Anfield lors de la 19e journée de Premier League. Un véritable tournant de la saison.
>> La Premier League c’est à suivre sur RMC Sport
Votre opinion