Premier League: Silva, Chilwell, Werner... mercato XXL en cours à Chelsea

Libéré de ses interdictions de recrutement, Chelsea a retrouvé sa puissance financière au cours de ce mercato estival. Près de 150 millions d'euros ont d'ores et déjà été déboursés en indemnités de transfert, alors que Kai Havertz semble attendu contre un chèque de 100 millions d'euros.
Un club domine tout particulièrement ce mercato estival, ouvert à l'international depuis fin juillet: Chelsea. En comptant les opérations bouclées bien avant l'intersaison, le club londonien a d'ores et déjà déboursé 143 millions d'euros en indemnités de transfert. Aucun concurrent national ni européen n'a fait plus. Une activité impressionnante, pas seulement en quantité, mais aussi sur un plan qualitatif.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
La dernière signature en date, Thiago Silva pour un an, n'a d'ailleurs pas coûté le moindre centime en indemnité. Bien qu'il soit loin d'être gratuit en salaire et sans doute en prime à la signature, le défenseur brésilien de 35 ans était libre de tout contrat après la fin de son aventure de huit ans au Paris Saint-Germain. Ses performances lors du tournoi final de la Ligue des champions ont montré que l'ancien Milanais pouvait sans doute rendre encore d'excellents services. Surtout pour une défense comme celle de Chelsea, qui s'est avérée défaillante au cours de la saison écoulée. Autre arrivée "gratuite": Malang Sarr, parti libre de l'OGC Nice.
Havertz en approche
Mais pour sa deuxième saison à la tête du club dont il a fait la gloire, Frank Lampard a aussi fait le pari de miser sur des joueurs onéreux. Le paquet a donc été mis sur l'arrière gauche anglais Ben Chilwell (50 millions d'euros) et l'attaquant allemand Timo Werner (53 millions d'euros). Sans oublier l'ailier marocain Hakim Ziyech (40 millions d'euros), dont la venue en provenance de l'Ajax avait été officialisée dès le mois de février.
Un mercato ambitieux qui, a priori, le sera encore plus avec le recrutement espéré et très attendu du prodige allemand Kai Havertz, auteur d'une très grosse saison avec le Bayer Leverkusen. D'après la presse britannique, l'opération pourrait atteindre les 100 millions d'euros avec les bonus.
De quoi creuser un peu plus la balance estivale des Blues, aujourd'hui à -70 millions d'euros grâce à la vente d'Alvaro Morata à l'Atlético de Madrid pour 56 millions d'euros. Et imaginer un onze type de la sorte: Kepa/Caballero - Azpilicueta, Silva, Zouma, Chilwell - Jorginho, Kanté - Ziyech, Havertz, Pulisic - Werner.
Rendu muet lors du précédent mercato estival par l'interdiction de recrutement prononcée par la FIFA, le club de Stamford Bridge a donc pu faire parler sa puissance financière en cette période économique pourtant difficile pour bon nombre de clubs. Il n'y a finalement que Manchester City (78 millions d'euros dépensés, 34 millions de balance) et Leeds United (55 millions d'euros dépensés) qui se montrent aussi agressifs sur ce marché... qui changera sans doute de face en fonction de l'avenir de Lionel Messi.
Votre opinion