Premier League: une trêve envisagée en cas d'aggravation de la crise sanitaire

Si la situation sanitaire liée au Covid-19 s'aggrave dans le football anglais, au point de devoir provoquer de nombreux reports, les clubs de Premier League n'excluent pas la possibilité de suspendre le championnat pour deux semaines, selon le Telegraph.
Et si la saison de Premier League s'arrêtait pendant deux semaines, pour faire face à la recrudescence de cas de Covid-19 parmi les joueurs? Cette éventualité est envisagée par les clubs, d'après une information rapportée mardi par le Telegraph. Des discussions, pour le moment informelles, auraient eu lieu à ce sujet entre plusieurs dirigeants de haut-rang. Elles se seraient notamment tenues après l'annonce du report du match entre Manchester City et Everton, à cause de nombreux tests positifs dans les rangs des Skyblues.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League
Une pause de deux semaines servirait, si la situation sanitaire venait à s'aggraver dans le football anglais, à limiter les reports de matchs (y compris de FA Cup), à préserver la santé des joueurs et des membres du staff. Ce serait aussi l'occasion pour ces derniers d'observer une quatorzaine préventive.
18 cas positifs en une semaine, un record
Lors de la dernière volée hebdomadaire de tests, dont les résultats ont été révélés mardi, la Premier League a annoncé des cas positifs pour 18 joueurs et membres de staff du championnat (parmi les 1.479 individus testés). Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis le début de la campagne de dépistage. Ces personnes se sont placées à l'isolement pour une durée de dix jours. Elles devront ensuite obtenir un test négatif pour réintégrer leur club.
Dans ce contexte, la Premier League a estimé que le protocole mis en place depuis le début de la saison était suffisamment strict. "La Premier League continue d'avoir une confiance totale dans ses protocoles et ses règles et la façon dont les clubs les mettent en oeuvre", a affirmé la ligue dans un communiqué lundi. Dans les ligues inférieures toutefois, les reports sont de plus en plus nombreux. En troisième division, sept rencontres sur les douze prévues mardi ont dû être annulées.
Le nombre de cas positifs en Angleterre et au Pays de Galles a atteint un nouveau record lundi avec 41.385 cas enregistrés en 24 heures, d'après les chiffres du gouvernement britannique.
Votre opinion