OM: Promis, Michel ne cherche pas d’excuses !

« OM, à chacun son excuse », titrait hier RMC Sport dans une enquête expliquant les circonstances atténuantes brandies par l’entraineur et les dirigeants marseillais pour expliquer les difficultés du moment à l’OM. La conférence de presse du jour en a été la parfaite illustration. Michel y a joué un véritable numéro d’équilibriste, en exposant toutes les péripéties qu’il a eues à gérer depuis le début de saison… tout en affirmant, c’est promis, qu’il ne veut pas chercher d’excuses.
Sur les blessés
"On a 11 joueurs absents sur 23*. Mais jamais vous ne m’entendrez utiliser cela comme excuse, car tous mes joueurs donnent le maximum… Mais bon, je ne sais pas si dans l’histoire de l’Olympique de Marseille, il y a déjà eu une situation similaire ! De toutes façons, depuis que je suis arrivé et même avant que j’arrive, il y a eu plein de péripéties dans ce club."
Sur les critiques
"Pour répondre aux critiques, ce que je peux dire, simplement, c’est que l’on travaille énormément, malgré ce qui peut être dit ci et là. J’en reviens à la même chose : je vous invite à venir voir l’entrainement et vous verrez si l’on travaille ou si l’on ne travaille pas (Ndlr : l’entrainement est fermé à la presse depuis 2 mois et demi. Selon le service communication, c’est de la faute de Michel et selon Michel, c’est de la faute du service communication). Je le dis à vous qui êtes sur place et aux autres qui font des discours à la télévision. Mais la vérité est que, pour beaucoup qui parlent de football, je suis sûr que même s’ils venaient à l’entrainement, ils ne comprendraient pas tout pour autant."
Sur la comparaison avec Bielsa
"Une preuve que l’on travaille : malgré toutes ces circonstances défavorables, les blessés, les résultats au Vélodrome, l’entraîneur qui part après la première journée, on est à quatre points de la place à laquelle l’OM a terminé la saison passée dans des circonstances favorables. Et je ne suis pas ici parce-que j’ai appelé le club. Je suis là car l’entraîneur précédent est parti. Quel était l’objectif la saison passée ? Se qualifier pour la Ligue des champions. Et l’OM n’y est pas parvenu ! Il y avait pourtant de bons joueurs, n’est-ce pas ? Avec un entraineur magnifique. Cette saison, l’entraîneur n’est pas si bon (ton ironique, ndlr), mais l’objectif n’est pas si loin que ça."
Sur la jeunesse de l’effectif
"Je sais que je ne suis pas Mourinho et qu’on n’a pas beaucoup de Messi dans l’équipe. Mais il faut vraiment analyser la situation. La majorité des joueurs que j’aligne n’étaient pas titulaires la saison dernière. Cette pression, ils la vivent pour la première fois. Ça, c’est un paramètre très, très important ! Ils jouent dans une équipe qui gagne historiquement des titres. Donc la tension mentale est dure à supporter. Mais on l’accepte. Jamais je ne critique mes joueurs. Jamais je ne prendrai ça comme excuse. Mais je crois que quelqu’un a dit que cette saison est une année de transition, non ? Car beaucoup de choses ont changé. J’ai toujours dit que c’était le travail le plus dur que je n’avais jamais eu. Mais c’est un défi et jamais je n’abandonnerai."
*Barrada et Ocampos ont rejoint l'infirmerie où étaient déjà Cabella, Alessandrini, Djé Djédjé, Sarr, Mendy, De Ceglie et Diaby. Rekik et Nkoulou sont suspendus pour Toulouse - OM. Diarra est quant à lui incertain.
Votre opinion