PSG-Atalanta : la leçon tactique de De Roon, pièce-maîtresse de Gasperini

Dans une interview donnée à France Football, le milieu de terrain Marten de Roon a livré quelques clés sur la tactique et le système de l’Atalanta Bergame. Le Paris Saint-Germain, son adversaire en quart de finale, est prévenu.
Depuis quelques semaines, pour ceux qui découvrent l’Atalanta Bergame, ou depuis quelques mois, pour les plus assidus du foot italien, presque tout a été écrit sur cette surprenante équipe de Lombardie. Troisième de Serie A, qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions face au PSG, l’Atalanta fascine par sa force de frappe offensive (98 buts en championnat) et sa maîtrise du pressing et son occupation de l’espace.
"On doit savoir quoi faire à chaque endroit du terrain"
Dans une longue interview donnée à France Football, le milieu néerlandais Marten de Roon a donné quelques explications sur le projet de l’entraîneur Gian Piero Gasperini: "Il a complètement changé la façon de jouer au football à Bergame, mais surtout il a changé la mentalité. Le plus important, c’est d’apprendre directement la tactique. On en apprend beaucoup dans les entraînements où on fait énormément d’exercices et où il est toujours question de notre positionnement. On doit savoir quoi faire à chaque endroit du terrain."
"On dirait qu'on court plus, mais c'est juste qu'on court mieux"
Poussé à entrer un peu plus dans les détails qui font la réussite de son équipe, de Roon analyse aussi l’intensité mise dans les courses et cette impression que l’Atalante courrait bien plus que son adversaire. "On joue majoritairement dans la moitié de terrain adverse, indique le milieu lombard. Donc si l'adversaire perd la balle et qu'un de nos joueurs court cinq mètres intenses pour aller la récupérer, on dirait qu'on est partout. Mais je pense que la clé c'est ta position et le moment où tu cours. On dirait qu'on court plus, mais c'est juste qu'on court mieux. Sur le terrain, tout le monde est proche l'un de l'autre, donc les distances à parcourir ne sont pas si longues. C'est aussi pour ça qu'on dirait qu'on court partout. C'est juste que les joueurs sont placés parfaitement par rapport à la tactique."
Votre opinion