PSG-Bâle (3-0) : Rabiot omniprésent, Di Maria décisif, la défense perturbée… les notes des Parisiens

Le PSG s’est imposé contre Bâle au Parc des Princes (3-0) lors de la troisième journée de Ligue des champions ce mercredi, et a fait un grand pas vers la qualification. Mais tout n’a pas été parfait pour des Parisiens également sauvés trois fois par leurs montants. Découvrez les notes des joueurs de la capitale.
Areola : 6
En réussite, et sauvé par trois fois par ses montants sur une première tête de Lang (5e), une deuxième de Doumbia (36e), et une troisième de Suchy (65e). Mais Alphonse Areola s’est aussi montré précieux en remportant son duel devant Steffen (11e). De quoi empêcher Bâle d’ouvrir le score. Une baraka bienvenue, surtout en Ligue des champions.
Aurier : 5
Très actif comme à son habitude dans son couloir droit, Serge Aurier a multiplié les courses et a dégagé beaucoup de puissance. Décisif sur le deuxième but parisien avec un centre tendu mal renvoyé par le défenseur bâlois sur Lucas (2-0, 62e). Défensivement, l’international ivoirien s’est montré le plus rassurant de la ligne de quatre et a bien fermé son côté.
A lire aussi >> PSG-Bâle : les Ultras parisiens étaient présents au Parc des Princes
Marquinhos : 4
Il est rare de voir Marquinhos se tromper dans ses choix de relance ou perdre plusieurs duels. Mais contre Bâle, le Brésilien a eu beaucoup de mal à rentrer dans sa rencontre. L’ancien de la Roma a d’ailleurs offert une énorme occasion à Doumbia (11e) en manquant son contrôle de la poitrine après l’arrêt d’Areola devant Steffen. Du mieux après le repos, avec une belle intervention sur un centre dangereux notamment (57e).
Thago Silva : 4
A l’image de son compère Marquinhos, Thiago Silva est également apparu fébrile pendant la première demi-heure de la rencontre. L’international brésilien a notamment perdu un duel important contre Doumbia, qui a amené la grosse occasion de Steffen (11e). Dans les airs, Paris a également énormément souffert sur les coups de pied arrêtés, et le capitaine n’a pas su rectifier cela auprès de ses partenaires au fil de la rencontre.
Kurzawa : 4
Toujours aussi généreux pour proposer des solutions offensives. En revanche, Layvin Kurzawa a laissé quelques espaces sur le plan défensif, et laisse notamment Doumbia toucher le poteau de la tête dans son dos dans le temps fort de Bâle (36e).
Verratti : 5
En position reculée de sentinelle devant la défense, Marco Verratti a touché beaucoup de ballons. Si dans le jeu court, l’Italien s’est régalé, son jeu long en revanche a été un peu moins précis qu’à l’accoutumée. Un match propre et efficace, mais sans coup d’éclat.
Rabiot : 7
Omniprésent Adrien Rabiot. Dans tous les bons coups en première période, le gaucher a tenté sa chance de loin sans cadrer (28e), avant de chauffer une première fois les gants de Vaclik (37e) d’un peu plus près. Il décale parfaitement Matuidi sur l’ouverture du score (1-0, 40e). En deuxième période, Rabiot s’est moins projeté, mais a gratté beaucoup de ballons. Le Parisien le plus en vue de la partie, très facile techniquement dans l’entrejeu et très précis dans ses transmissions.
Matuidi : 5
L’international français a été le moins en vue du trident du milieu, mais paradoxalement, c’est lui qui débloque la situation avec une projection dans la surface adverse et un centre décisif pour le premier but de Di Maria cette saison. Malgré tout, Blaise Matuidi a eu du mal à trouver le bon rythme sur l’ensemble de la rencontre. Remplacé par Krychowiak à la 83e minute.
Lucas : 5
Un match en demi-teinte pour Lucas. En première période, le Brésilien n’a pas touché beaucoup de ballons, et a eu du mal à se mettre en évidence. Pourtant, il délivre une belle passe vers Di Maria (31e), et marque même après le repos en profitant d’une erreur de relance suisse (2-0, 62e). Pas un grand Lucas, mais un Lucas efficace. Remplacé par Hatem Ben Arfa (80e).
Di Maria : 6
Un but comme une vraie délivrance. La joie rageuse d’Angel Di Maria, à l’affût sur l’ouverture du score du pied droit (1-0, 40e), n’était pas feinte. L’Argentin a débloqué son compteur personnel cette saison et s’est procuré quelques autres belles situations. L’ancien du Real peut encore faire mieux évidemment, mais semble monter en puissance avant le match contre l’OM. Remplacé par Jesé (86e).
Cavani : 5
Peu de ballons touchés et un match globalement frustrant d’Edinson Cavani. Sur le premier but, il permet à Di Maria d’ajuster le gardien adverse en déviant involontairement le centre de Matuidi. Mais en seconde période, l’Uruguayen s’est montré maladroit du pied gauche dans un duel en position idéale avec Vaclik. Avant d’envoyer une grosse frappe sur un penalty qu’il a lui-même obtenu (3-0, 90+2e) pour sceller la victoire du PSG. Et s’offrir un 4e but en trois matchs de Ligue des champions cette saison.
A lire aussi >> PSG : comment arriver au sommet ? Unai Emery livre sa méthode
Votre opinion