PSG-Basaksehir: l'arbitre traité de "gitan", l'explication de l'autre polémique

En marge des accusations de racisme à l’encontre du quatrième arbitre de PSG-Basaksehir, le clan roumain se serait plaint d’avoir été traités de "gitans". Mais ce mot aurait été choisi pour démonter justement que des termes n’étaient pas à utiliser.
Une polémique dans la polémique. Mardi, le match de la 6e journée de Ligue des champions entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir a été interrompu dès la 13e minute de jeu après des accusations de propos racistes. Entraîneur-adjoint du club turc, Pierre Webo aurait été victime de propos racistes de la part du quatrième arbitre, le Roumain Sebastian Costelcu, lorsqu’il l’a désigné auprès de l’arbitre principal, Ovidiu Hategan. Le terme "noir" ("negru" en roumain) a été utilisé par l’officiel.
>> PSG-Basaksehir: toutes les infos EN DIRECT
Au lendemain de ces accusations, c’est au tour du clan roumain, via le journaliste Emmanuel Rosu, de répliquer. Ce dernier assure, de sources proches des arbitres roumains, que ces derniers se plaignent d’avoir été traités de "gitans" par Pierre Webo.
Le film de PSG-Basaksehir sur RMC Sport à partir de 18h
Dans un extrait relayé sur les réseaux sociaux, en marge d’une discussion entre Hategan, Mehmet Topal et Mahmut Tekdemir, ce terme est entendu. "Dans mon pays, les Roumains sont appelés des gitans", entend-on en fond sonore de cette discussion. Des mots vraisemblablement prononcés par un membre du club turc. Mais la phrase ne s’arrête pas-là. « Mais je ne peux pas dire gitans", poursuit cette personne indiquant que des mots ne doivent pas être prononcés, quel que soit l’éventuel contexte culturel de ceux-ci.
Le film des événements en marge de PSG-Basaksehir (reprise à 18h55, ce mercredi sur RMC Sport 1) sera diffusé à partir de 18h dans Champions Zone. Il proposera l’analyse la plus complète avec tous les angles de vue disponibles mardi au Parc des Princes.
Votre opinion