PSG-Basaksehir: l'image forte du genou à terre des joueurs avant le coup d'envoi

Le PSG et l'Istanbul Basaksehir ont retrouvé le Parc des Princes ce mercredi, au lendemain de l'interruption de la partie de Ligue des champions pour des accusations de propos racistes tenus par le quatrième arbitre. Avant la reprise, les 22 joueurs et le corps arbitral ont posé un genou à terre pour protester contre le racisme.
L'image est symbolique. Les joueurs du PSG, de l'Istanbul Basaksehir et le corps arbitral ont posé un genou à terre ce mercredi, avant la reprise de cette affiche de Ligue des champions. Une manière de protester contre le racisme, au lendemain des insultes qu'auraient proférées le quatrième-arbitre roumain à l'encontre de Pierre Webo, entraîneur-adjoint du club turc.

Les deux équipes unies contre le racisme
S'ils s'étaient échauffés avec un tee-shirt commun avec le message "No to racism", les différents acteurs se sont cette fois réunis dans le rond-central pour manifester leur union et délivrer un message fort contre le racisme, au lendemain d'une soirée mouvementée.
Pour la première fois de l'histoire ce mardi, une rencontre de Ligue des champions a été interrompue pour manifester contre des insultes racistes, sous la pression notamment des joueurs des deux équipes.
Genou à terre et poing levé, les joueurs et le corps arbitral ont procédé à un geste renvoyant au mouvement Black Lives Matter, qui milite contre le racisme systémique envers les personnes noires aux Etats-Unis. Le joueur de NFL Colin Kaepernick avait été le premier, en 2016, dans le monde du sport à adopter cette posture, souvent effectuée depuis, à l'image de la Premier League où ce geste est devenu systématique avant les rencontres.
Votre opinion