PSG: Comment Neymar est passé de paria à héros en un an

Le PSG affronte Le Bayern Munich ce dimanche en finale de la Ligue des champions. Brillant depuis le début du Final 8 à Lisbonne, Neymar pourrait encore constituer le principal atout du club francilien dans sa quête d’un premier titre dans la compétition. Le couronnement d’une saison où le Brésilien a connu le pire et pourrait bientôt accéder au sublime.
Neymar insulté, Neymar chahuté mais Neymar bientôt glorifié? Critiqué par ses propres supporters après ses envies de départ pendant l’été 2019, le Brésilien réalisé une saison pleine avec le PSG.
Décisif comme jamais, la star francilienne possède une occasion unique d’écrire l’histoire de son club, dimanche, lors de la finale de Ligue des champions face au Bayern Munich. Une situation presque inconcevable il y a près d’un an.
Un douloureux retour avorté au Barça
Acheté au Barça pour 222 millions d’euros en 2017, Neymar est allé au bras de fer avec le PSG pour retourner en Catalogne pendant l’été 2019. En vain. Faute de liquidités après avoir déjà acheté Antoine Griezmann, le club blaugrana ne parvient pas à convaincre la direction parisienne de lâcher son joueur vedette.
Pas même en offrant Ousmane Dembélé ou Ivan Rakitic plus une copieuse somme d’argent pour l’international auriverde dans les derniers jours du mercato estival. Leonardo, le directeur sportif parisien, se montre intransigeant: Barcelone refuse de payer le prix fort, Neymar ne bouge pas.
En froid avec les supporters, Neymar répond sur le terrain
Après avoir manqué les quatre premières journées de Ligue 1 à cause d’une préparation insuffisante et marquée par ses envies de départ, Neymar doit attendre la mi-septembre pour jouer son premier match de la saison. Mais le retour de l’attaquant de 28 ans sur les terrains ne se passe pas dans le calme. Entre les banderoles hostiles et mêmes les insultes à son encontre, le divorce avec les supporters semble alors consommé. Mais dès ce PSG-Strasbourg, le joueur formé à Santos répond sur le pré en marquant le seul but du match grâce à beau retourné acrobatique dans les dernières minutes. Attaqué, il se défend balle au pied.
"Aujourd'hui, il faut arrêter de flageller Neymar. Il est là. Qu'est-ce que tu en fais? On peut dire qu'il ne court pas, qu'il ne défend pas, qu'il a du déchet. Il y a aussi du positif, il est toujours capable de faire des exploits, s’interroge Christophe Dugarry fin novembre à propos du joueur parisien. On est toujours en train de parler de lui, en bien ou en mal. Il en énerve beaucoup, il m'agace de plus en plus. Mais il est là. La question c'est qu'en fait-on?"
Les deux premières banderoles contre Neymar #PSGRCSA pic.twitter.com/ZmIyHKtqKY
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) September 14, 2019
La lente reconstruction de sa cote d’amour se poursuit ensuite tout au long de la campagne en Ligue 1. Semaine après semaine, le Brésilien s’illustre et enchaîne les grandes performances pour conduire le PSG a un nouveau titre de champion.
Malgré une saison marquée par plusieurs pépins physiques, Neymar inscrit pas moins de 13 buts et délivre 6 passes décisives en seulement 15 rencontres de championnat. Au fur et à mesure qu’il offre des victoires à son équipe, les supporters commencent à lui pardonner son été chaotique.
L'année de la maturité, l’éclosion d’un vrai leader
Ultra décisif sur le terrain, Neymar parvient également à retourner une partie de l’opinion grâce à son comportement au sein du groupe francilien. Parfois accusé de ne pas être assez professionnel ou sérieux dans son hygiène de vie, le Brésilien a semble-t-il travaillé sur cet aspect, y compris lors de son anniversaire. La soirée pour fêter les 28 ans du crack, au début du mois de février, n’atteint ainsi pas la démesure des années précédentes et s’affiche moins en une des journaux. Le capitaine de la Seleçao parait plus mûr.
"Neymar a encore gagné en expérience et en maturité, observe même Youri Djorkaeff auprès du Parisien en marge du Final 8 de la Ligue des champions. La façon dont se sont passées les saisons précédentes à Paris l'a affecté. Parfois, il a aussi tendu le bâton pour se faire battre. Il avait des choses à remettre en cause. Il l'a fait."

Son évolution se traduit aussi dans son jeu sur le terrain. Certes, Neymar continue d’énerver ses adversaires par ses dribbles ou son comportement pendant les matchs, mais il soulage son équipe en acceptant véritablement son rôle de leader. Thomas Tuchel n’a de cesse de répéter à sa star qu’il peut devenir un leader par sa créativité. Et à force d’entendre son entraîneur lui marteler la chose en Ligue 1, le Brésilien l’intègre et se mue en patron de l’équipe. Sans forcément prendre la parole pour haranguer ses coéquipiers, l’ancien du Barça guide les siens sur le rectangle vert.
"Quand je suis arrivé il était leader sur le terrain. Tout le monde attend un leader qui parle, il est différent. Il dirige par sa qualité, sa confiance, son courage à toujours faire des un-contre-un sur le terrain, explique encore l’entraîneur du club francilien depuis Lisbonne. Il veut toujours gagner avec sa faim, sa combativité. Il aime la compétition sur le terrain."
Le déclic en C1
Thomas Tuchel se retrouve donc en partie responsable de l’évolution de Neymar. Mais le technicien allemand reste également conscient de l’importance du Brésilien au sein de son effectif et notamment lors des matchs décisifs en Ligue des champions.
Buteur lors des deux matchs contre Dortmund lors des huitièmes de finale (1-2, 2-0), le meneur parisien incarne à lui seul le changement de mentalité du PSG cette saison sur la scène continentale. Il suffit de voir sa joie et sa communion avec le public parisien après la qualification, privé du Parc des Princes en raison de l’épidémie de coronavirus, pour comprendre son changement d’état d’esprit et celui de ses partenaires.
Muet contre l’Atalanta (2-1) et auteur de nombreux ratés, il termine pourtant homme du match et sert Marquinhos lors du comeback de folie contre les Bergamasques. Le PSG qui ne lâche rien, c’est aussi lié à un Neymar affamé de victoires et de titres. En demi-finale contre Leipzig (3-0), son inspiration géniale sur le but d’Angel Di Maria ferait presque oublier son manque de réalisme face au but. Même les rumeurs d’un retour au Barça apparues dans la presse catalane ces dernières semaines ne semblent plus capables de nuire à son impeccable motivation.
Pour offrir au peuple parisien, et mettre définitivement derrière lui ses ennuis avec les supporters, son premier titre en Ligue des champions, il devra encore guider les siens ce dimanche en finale contre le Bayern Munich sur la pelouse du Stade de la Luz à Lisbonne. Après un début de saison en enfer, Neymar pourrait bientôt emmener le PSG au paradis.
>> PSG-Bayern, c’est dimanche dès 21h en direct sur RMC Sport 1
Votre opinion