PSG : Emery explique le rôle qu'il va confier à Ben Arfa cette saison

En dépit de nombreuses absences dans les rangs parisiens, Hatem Ben Arfa n'est une nouvelle fois apparu que quelques minutes lors de la victoire du PSG obtenue à Nancy (1-2) à l'occasion de la 9e journée. Une décision justifiée par Unai Emery en raison du positionnement qu'il souhaite confier à l'ancien Niçois.
C’est un débat qui ne cesse d’ébranler la Ville Lumière. Depuis le début de la saison, Hatem Ben Arfa est un cas sensible, épineux, délicat au Paris Saint-Germain. Peu satisfait des performances de l’ancien Niçois à l’entraînement, Unai Emery n’avait ainsi pas hésité à ne pas le retenir dans le groupe professionnel à quatre reprises. Réintégré contre Bordeaux (2-0) avant la trêve internationale, l’attaquant parisien avait pu entrer en fin de partie. Ce samedi, lors de la victoire poussive du club de la capitale à Nancy (1-2), il a également pu grappiller un peu de temps de jeu en entrant à la 77e minute du match.
A lire aussi >> Les tops et flops de Nancy-PSG (1-2)
« Ben Arfa est plus à l'aise à droite »
Car, oui, encore une fois, Ben Arfa a débuté sur le banc. Pour la quatrième fois Et cela malgré les absences de Pastore et Di Maria. Alors que l'on pouvait penser qu’il était en balance avec Jesé pour débuter la rencontre, son coach a finalement étonné tout le monde en titularisant le jeune Jonathan Ikoné au poste de milieu offensif gauche. Venu suppléer Lucas, l’international français (15 sélections) a paru emprunté et n’a pas pesé sur la fin de match. Au sortir de la victoire de ses hommes, Unai Emery a justifié son choix en affirmant que le natif de Clamart était désormais en concurrence avec le Brésilien sur le flanc droit. « Ben Arfa est plus à l'aise à droite, aujourd'hui Lucas est bon à droite, et dans les autres positions que nous avons essayé, il ne s'est pas senti bien, a expliqué l’ex-entraîneur de Séville. C'est mieux pour moi de mettre les joueurs ou ils sont plus à l'aise ».
Après avoir été utilisé en tant qu’attaquant de pointe lors du Trophée des champions contre l’OL (4-1) et de la première journée de championnat face à Bastia (0-1), le joueur de vingt-neuf ans avait été aligné comme milieu droit successivement contre Metz, Monaco et Saint-Étienne avant sa mise à l’écart. Sans être convaincant. Et son entrée en jeu à Marcel-Picot ne devrait pas enthousiasmer Unai Emery qui, vendredi, avait martelé en conférence de presse qu’il attendait de lui « qu’il soit bon ». Le chemin avant que l’ancien Marseillais réintègre le onze de départ semble encore long. Mais, au moins, il sait maintenant à quel poste il doit progresser. C'est déjà ça.
A lire aussi >> PSG : quatre choses à savoir sur Fodé Ballo-Touré, le petit nouveau du week-end
A lire aussi >> Revivez Nancy-PSG
Votre opinion