PSG en direct: Thomas Tuchel justifie le repositionnement de Neymar en 10
Le PSG reçoit Reims ce mercredi en clôture de la 7e journée de Ligue 1 avec un objectif, poursuivre le sans faute en championnat. Thomas Tuchel sera lui face à la presse ce mardi pour débriefer la performance de son équipe à Rennes et celle à venir face à Reims.
-
Et c'est la fin d'une conférence de presse très tactique, où on a beaucoup parlé 4-3-3 ou 4-2-31. Tuchel a expliqué pourquoi il préférait un Neymar recentré et un peu plus bas et pourquoi il changeait souvent de système au milieu. Dans quel système jouera-t-il face à Reims pour une inédite passe de 7 victoires d'affilée en ouverture du championnat? Réponse mercredi 21h sur RMC et en direct commenté sur RMC Sport.
Pourquoi Rabiot est moins bien?
Non, ce n'est pas à cause de sa prolongation mais oui, je pense qu'il est fatigué. il a joué toutes les minutes parce qu'il est très important. Il a fait la préparation depuis le premier jour et c'est pour ça qu'il peut jouer chaque minute. A Liverpool, c'était difficile pour lui, pour tout le monde et il a travaillé très dur. A rennes, il manque un peu de concentration, de précision dans les passes mais c'st normal. je sens qu'il est un peu fatigué mais j'aime quand il est sur le terrain avec nous parce qu'il peut jouer physique, défendre pour nous. Il a une bonne influence pour nous. On doit gérer ses minutes dans les prochains matchs. Pour ça je dois jouer avec lui. Il aura une pause contre Lyon à cause de sa suspension et ensuite c'est une pause pour dix jours avec la trève internationale. (Tuchel a commencé en disant "dix ans, rires dans la salle")
De l'intérêt du PSG pour Lucas Paqueta?
"De l'avoir chez nous? (Il rigole). Je connais le joueur, c'est bien qu'il soit en équipe nationale mais je ne peux pas parler d'un joueur qui n'est pas chez nous. Il est avec Flamengo donc pas de commentaire de ma part."
Pas encore un vrai match complet du PSG sur deux mi-temps?
"Oui, mais on doit accepter qu'une meilleure deuxième période est aussi la conséquence d'une première période difficile où il n'y avait pas beaucoup d'espace. Parfois il faut être patient. mais je comprend ce que vous voulez dire et tant mieux si nous avons des choses a améliorer, ce n'est encore que le début de la saison."
Tuchel explique le repositionnement de Neymar en 10
Comme ça il fait toujours partie de toutes les attaques, il a plus de liberté sur le terrain. Avec Neymar dans toutes les attaques on peut toujours se créer des occasions.
Longue tirade de Thomas Tuchel (en anglais) sur le milieu de terrain du PSG sur 2 ou 3 milieux:
"Parfois c'est important d'en avoir trois, j'ai mis MArquinhos en 6 à liverpool car ils aiment beaucoup jouer dans les demi espaces. mais je ne dis pas qu'on doit jouer toujours en 4-3-3 si ce n'es tpas possible avec mes joueurs. A Rennes apr exemple on voulait jouer le 4-3-3 mais Marco et Adrien s'approchent plus et ça devient un double 6.
Pourquoi ne pas jouer tout le temps en 4-2-3-1?
Moment surprenant où Tuchel ne se souvient plus de ses différentes compos et systèmes depuis le début de la saison. "Nous ne sommes pas satisfaits complètement avec les débuts de match mais parfois c'est nécéssaire, adversaire est frais, il défend avec beaucoup de travail et c'est pour ça qu'on doit jouer quelque minutes jusqu'à ce qu'ils soient plus fatigués."
Meunier et Dani Alves?
"Oui, Meunier est en top forme, il a démontré ça dans le dernier match. C'est très important pour nous. il met beaucoup d'intensité dans les entraînements et les matchs. Je suis très heureux avec sa forme et sa mentalité, mais on doit être attentif avec lui, il a joué la Coupe du monde avec la Belgique, il a eu peu de vacances." Dani Alves dans le 11 Fifa, surpris? "oui un peu mais il a été top ces dernières saisons. malheureusement, il a été blessé avant la Coupe du monde. Sinon il aurait joué pour le Brésil et c'est toujours une option pour être dans le top 11 de la Fifa."
Reims?
"une équipe qui travaille très dur défensivement. C'est très dur d'avoir des occasions contre cette équipe. Aujourd'hui, on fait un entraînement très calme. on fera un entraînement demain matin à 11h où on préparera l'équipe."
Des nouvelles du groupe?
"Tous les joueurs peuvent jouer demain, sauf Dani Alves, Layvin Kurzawa et Lass Diarra qui a quelques problèmes avec ses adducteurs."
-
Pas de miracle pour Kylian Mbappé, toujours suspendu après son coup de sang (et son carton rouge) à Nîmes. La suspension a été confirmée en appel lundi.
-
Ca se précise pour Thomas Tuchel, toujours très ponctuel. Il ne devrait pas y avoir de joueur avec le coach allemand.
La cohabitation Mbappé-Neymar?
Même Emery, pourtant peu loquace sur le sujet quand il était au club, s'en mêle. Et le nouveau coach d'Arsenal demande "du temps". A lire ici.
-
Thomas Tuchel sera peut-être interrogé sur le nouveau rebondissement de l'enquête sur le fair-play financier, le feuilleton qui n'en finit pas.
-
Début de la conf de presse à 15h, à suivre en direct sur RMC Sport News et en Facebook live sur nos réseaux sociaux.