PSG-OM : Faut-il supprimer la double peine ?

Les avis divergent au sujet de la double sanction dont a été victime l’OM face au PSG mercredi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, avec le penalty pour les Parisiens et l’expulsion de Rod Fanni. La Dream Team RMC Sport se positionne.
Le penalty accordé au PSG face à l’OM (2-0), conjugué à l’expulsion de Rod Fanni (27e), coupable d’une faute sur Guillaume Hoarau, ont relancé le débat sur la double peine. Difficile, pourtant, d’éclairer ce point très confus du règlement. Pour justifier un carton rouge après une faute dans la surface de réparation, l’ancien arbitre international Joël Quiniou évoque « un anéantissement d’une occasion nette de but ». « L’attaquant doit aller vers le but », poursuit-il.
Pour Ali Benarbia, Anthony Gautier, l’arbitre de ce 8e de finale de la Coupe de la Ligue, a pris la bonne décision. « L’arbitre a le droit de siffler penalty plus carton jaune mais sur cette action, il s’agit d’une faute intentionnelle, remarque l’ancien Parisien, membre du Carré Magique de Luis Attaque sur RMC. C’est de l’antijeu. Au moment de la faute, Hoarau est en position de frapper au but. »
Dacourt : « La double peine tue le jeu »
Si la double peine est logique pour l’ancien international algérien, elle ne l’est pas pour Olivier Dacourt, qui juge trop sévère l’arbitrage d’Antony Gautier. « Les Marseillais sont sanctionnés par le penalty, ok. Mais l’expulsion, c’est un peu dur, estime l’ancien milieu de terrain de l’Inter Milan. Un carton jaune suffit amplement. Je suis contre la double peine car cela tue un peu le jeu. » Un avis partagé par Luis Fernandez : « Sur ce match PSG-OM, oui, je suis contre la double peine ».
Joël Quiniou reconnaît lui-même que ce point de règlement nuit finalement à tout le monde. « Tant qu’il n’aura pas été modifié par l’International Board, on mettra les arbitres dans des difficultés qui sont terribles, explique-t-il. Cette double peine m’interpelle. Cela peut casser des matches, l’esprit du jeu, le spectacle. Imaginez que cette faute ait eu lieu à la première minute…. »
Votre opinion