PSG-OM: quand Marseille écrasait Paris au Parc et fonçait vers le titre

Le PSG accueille l'OM ce dimanche lors de la 3e journée de Ligue 1. La dernière victoire marseillaise au Parc remonte à l'hiver 2010.
Dix ans que le PSG ne connaît pas la sensation désagréable de perdre face à l'OM à domicile. Depuis l'arrivée des Qataris, le club francilien n'a jamais trébuché dans le classique au Parc des Princes. Douze victoires et un seul match nul (toutes compétitions confondues) avant la troisième journée de Ligue 1 ce dimanche. Preuve que sportivement, Paris domine largement son ennemi juré. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Les dynamiques sportives étaient même complètement inversées lors du dernier succès olympien à Paris en 2010 (3-0).
Le récital du duo Lucho-Ben Arfa
Ce soir du 28 février 2010, l'OM est encore à la lutte avec Bordeaux - les Girondins s'écrouleront complètement dans le sprint final - pour le titre de champion. Marseille se rend alors au Parc des Princes, sûr de sa force. En face, Paris se retrouve douzième du classement et enchaîne les saisons galères.
Les hommes de Didier Deschamps restent sur trois victoires consécutives et affirment leur suprématie avec l'ouverture du score de Hatem Ben Arfa. Dans cette rencontre à sens unique, Lucho Gonzalez fait le break avant l'heure de jeu. Paris est humilié, le public du Parc siffle une fois de plus ses propres joueurs. Benoît Cheyrou, à bout portant, parachève le succès olympien. Une victoire nette et sans bavure (3-0), pour un OM en feu et sans doute un tournant dans cette saison 2009-2010.
Marseille s'envole vers le titre, Paris en roue libre
Après cette victoire marquante, les Marseillais termineront leur championnat avec un bilan quasi parfait (sept victoires, trois nuls et une seule défaite) et un titre validé lors de la 36e journée contre Rennes (3-1). Loin derrière, les Parisiens finiront seulement treizièmes (quatre victoires, quatre nuls, quatre défaites) mais se consoleront avec une Coupe de France gagnée face à Monaco (1-0).
Un trophée qui sauvait alors une nouvelle saison compliquée dans l’ombre d’un OM qui recommençait à gagner après 17 ans de disette (6 trophées entre 2010 et 2012). Les temps ont bien changé des deux côtés.
Les compos de ce PSG-OM de 2010
PSG: Edel - Camara, Traoré, Armand, Ceara - Makelele, Clément, Giuly, Jallet - Erding, Hoarau.
OM: Mandanda - Diawara, Mbia, Heinze, Bonnart - Cissé, Lucho, Cheyrou - Ben Arfa, Valbuena, Niang.
>> PSG-OM est disponible via l'offre RMC Sport-Téléfoot
Votre opinion