PSG: prolongera, prolongera pas,... les dessous de l'avenir de Rabiot

En fin de contrat en juin prochain, Adrien Rabiot n'a toujours pas prolongé au PSG. Mais s'il était enclin à un départ en fin de saison dernière, la donne a changé depuis l'arrivée de Thomas Tuchel. Même si pour le moment, cela ne se traduit pas contractuellement.
Elu homme du match face à Caen dimanche soir (3-0), Adrien Rabiot n’a pourtant pas fait l’actualité pour sa performance sur le terrain. Après la rencontre, Thomas Tuchel a de nouveau dû répondre aux questions sur la situation d’un joueur en fin de contrat en juin 2019. Et qui a repoussé toutes les avances du Paris Saint-Germain depuis un an. "Sa situation contractuelle est claire, a rappelé Thomas Tuchel dimanche en conférence de presse. J’aime travailler avec Adrien et je suis convaincu qu’il a beaucoup de potentiel."
"Adrien doit montrer qu’il a envie de jouer pour son club"
Même si l’Allemand adore son milieu de terrain, il n’a pas oublié de lui mettre un nouveau petit coup de pression. "La situation est telle qu’elle est. Adrien doit prendre une décision. Il doit montrer qu’il a envie de jouer pour son club (…) Oui, ça veut dire prolonger son contrat." Le PSG peut-il laisser partir son joueur avant le 31 août s’il refuse toujours de signer? Pas si facile. Peut-il le mettre sur le banc toute la saison? Encore moins facile pour une question de cohésion de vestiaire.
"Adrien ne veut pas se retrouver bloqué par le club s’il signe ce contrat, explique-t-on en interne. Il voulait connaître un nouveau challenge cet été. Ça a un peu changé depuis quelques semaines. Mais la question se reposera dans le futur. Et s’il a cinq ans de contrat, ce n’est pas la même chose."
C’est clairement le dossier chaud de cette fin de mercato à Paris. Car avec l’arrivée du polyvalent Thilo Kehrer, le PSG ne souhaite pas se précipiter pour recruter à tout prix un milieu de terrain défensif. Cela se fera si toutes les conditions posées par Antero Henrique et Thomas Tuchel sont validées.
Il faudra donc surtout réussir à se montrer convaincant pour faire signer Adrien Rabiot. Plus qu’Alphonse Areola, lui aussi en fin de contrat en fin de saison, dont le blocage se situe à un autre niveau. "Si le contrat n’est pas signé, ce n’est pas une question d’argent, assure-t-on dans l’entourage du Français. Paris ayant fait les efforts nécessaires de ce côté-là. C’est plutôt une question de challenge et de remise en question."
Rabiot souhaitait un nouveau challenge, Tuchel a changé la donne
En fin de saison dernière, il ne faisait guère de doutes dans l’esprit d’Adrien Rabiot qu’un départ était la meilleure chose pour la suite de sa carrière. Plusieurs discussions et une préparation sous Thomas Tuchel plus tard, les choses ne sont plus aussi figées. Les deux hommes s’apprécient, se respectent et aiment travailler ensemble. L’Allemand a su trouver les arguments nécessaires pour concerner son joueur.
La position de milieu défensif devant la défense? Seulement sur quelques matches quand l’équipe en aura besoin. Un statut de leader dans le groupe? Le brassard durant la préparation a posé des bases. Aujourd’hui, Adrien Rabiot se voit donc plutôt rester dans la capitale française. Sans pour autant accepter l’offre de prolongation, ce qui crispe la direction sportive.
Mais dans les négociations, il y a un élément important et hors sportif à ne pas négliger du côté d’Adrien Rabiot. Le Français possède de fortes attaches à Saint-Germain-en-Laye, où il vit. Encore plus depuis quelques semaines. Des évènements d’ordres privés qui seront pris en compte. Et qui peuvent changer les choses.
A lire aussi >> PSG:"Rabiot doit prendre une décision", lâche Tuchel
Votre opinion