PSG: trois semaines d'absence pour Mbappé, vers un forfait contre l'Atalanta

La mauvaise nouvelle est tombée pour le PSG. Le bilan d’imagerie réalisé ce lundi confirme une entorse de la cheville avec lésion ligamentaire externe pour l’attaquant Kylian Mbappé. Le délai de reprise est d’environ trois semaines, soit après le quart de finale contre l'Atalanta le 12 août en Ligue des champions.
Kylian Mbappé devrait manquer le quart de finale de la Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame, le 12 août prochain. Le bilan d’imagerie réalisé ce lundi confirme une entorse de la cheville avec lésion ligamentaire externe pour l’attaquant Kylian Mbappé. "Suite à ce traumatisme, le délai de reprise est estimé à environ 3 semaines", explique le PSG dans un communiqué. S'étant blessé le 24 juillet, le Parisien devrait donc être indisponible jusqu'au 14 août.
C’est un coup très dur encaissé par le PSG qui vise deux titres supplémentaires cet été et comptait sur son attaquant star pour le porter lors du quart de finale de Ligue des champions contre l’Atalanta Bergame, le match le plus important de la saison. Blessé par un tacle dangereux de Loïc Perrin en finale de la Coupe de France, face à Saint-Etienne, Mbappé avait quitté le Stade de France avec des béquilles vendredi, avant de passer les premiers examens à l’hôpital, tard dans la nuit.
Une chance pour les demies ?
Le diagnostic était alors redouté, à commencer par son entraîneur Thomas Tuchel, très agacé par ce contretemps à l’issue du match, la semaine passée. Et il n’y a pas eu de bonne nouvelle avec cette entorse à la cheville qui laissait craindre un forfait de l’attaquant en Ligue des champions. Tout dépendait alors de la gravité exacte de la blessure. Le diagnostic restait à affiner, ce que seuls des examens supplémentaires pouvaient permettre après quelques jours de repos, une fois que la cheville avait dégonflé.
"Dans une entorse classique, il y a en général une quinzaine de jours d’indisponibilité avec des soins quotidiens, expliquait samedi le médecin du sport, Frédérik Taouss à RMC Sport. Là, on pourrait aller de trois semaines à six semaines d’arrêt en fonction de la gravité. Mais on a toujours l’habitude de réévaluer la blessure deux ou trois jours après, car au début la cheville est extrêmement gonflée. Même avec une IRM ou une échographie on ne voit pas bien parce qu’il y a du sang dans les tissus suite à la lésion du ligament."
Les examens pratiqués ce lundi ont permis de fixer un délai d’indisponibilité qui ne permettra sans doute pas à l’attaquant parisien de défendre les couleurs de son club sur le terrain. Pas plus contre Lyon ce vendredi en finale de la Coupe de la Ligue - c’était entendu - que face à l’Atalanta Bergame à Lisbonne, le 12 août prochain. Reste désormais à espérer pour le club de la capitale qu’il puisse récupérer son joueur vedette à temps en cas de qualifications pour le dernier carré de la Ligue des champions (demi-finale éventuelle le 18 août). Un stade de la compétition qu’il n’a jamais atteint sous l’ère qatarie. Avec ou sans Mbappé.
Votre opinion