Quand Cantona a mis un coup de tête à Martini

A l’occasion de la rubrique "paroles d’ex" dans L’Equipe, Alain Fiard s’est souvenu d’une altercation entre Eric Cantona et Bruno Martini à Auxerre.
Une nouvelle anecdote qui va nourrir la légende d’Eric Cantona faite d’exploits sportifs, de déclarations fracassantes et de débordements extra-sportifs. Interrogé par L’Equipe dans le cadre de la rubrique "paroles d’ex", Alain Fiard s’est souvenu de sa cohabitation avec l’ancien international français. L’ancien milieu de Bastia (1979-1984), d’Auxerre (1984-1987) et de Lille (1987-1993) a d'abord cité Cantona en réponse à la question sur l’ancien coéquipier le plus méchant, lui qui l’a côtoyé à l’AJA. "On connaît ses qualités, mais il était imprévisible et déjà agressif. Il avait une telle rage de gagner en lui que dès qu’il n’était pas à cent pour cent de ses moyens, il était capable de péter un câble", a confié Fiard.
Lors d’un match de Coupe des Alpes
Et cela semble s’être produit. Interrogé sur la plus grosse bagarre vue entre deux coéquipiers, Fiard a cité l’altercation ayant opposé Cantona à Bruno Martini, l’ancien gardien de l’équipe de France: "La plus grosse bagarre? Entre Eric Cantona et Bruno Martini à l’entraînement à Auxerre. C’était avant un match de Coupe des Alpes contre Neuchâtel (en février 1987). Le terrain était enneigé et Guy Roux nous a demandé de le déblayer. Martini jugeait que ce n’était pas à lui de le faire, Cantona n’a pas trouvé ça normal et le coup (de tête) est parti! Il n’avait pas complètement tort, mais ça ne justifiait pas le geste."
Votre opinion