Rayo–Albacete, le match le plus long de l’histoire du football espagnol, s'achève ce mercredi

Le football reprend dès ce soir en Espagne avec une rencontre en retard comptant pour la 20e journée de la Liga Smartbank (D2). Ou plutôt une demi-rencontre puisque seule la seconde période sera jouée, près de six mois après le coup d’envoi de ce si particulier Rayo Vallecano – Albacete. Récit d’une rencontre pas banale, d’ores et déjà inscrite dans l’histoire du football.
15 décembre 2019. Le Rayo Vallecano (14e) reçoit Albacete (9e) pour son dernier match avant la trêve hivernale. Un match pas forcément emballant à première vue et qui aurait dû rester dans l’anonymat en France comme en Espagne. Mais un scénario si atypique lui fait devenir un match unique en son genre.
Alors que le score est nul et vierge et que les visiteurs viennent d’être réduits à dix après l’exclusion d’Eddy Silvestre, l’arbitre siffle la mi-temps dans la cohue la plus totale. Copieusement insulté par les supporters du Rayo qui l'accusent de nazisme, l’Ukrainien Roman Zozulya ne revient pas sur le terrain pour la seconde période. Ni ses coéquipiers qui, en guise de soutien, ne veulent pas reprendre la rencontre. L'arbitre n'a alors pas d'autre choix que d'arrêter la partie.
3 entraîneurs et 28 titulaires pour une rencontre
Un match qui devait rapidement se finir une fois la date de reprise trouvée. Mais ce n'est qu'en février, après le recours du Rayo Vallecano, que la fédération espagnole décide d’une reprise à huis clos en plus d’une amende de 18.000€ pour l'équipe madrilène en raison des insultes de ses supporters. Et puis le Covid-19 est passé par là, reportant à nouveau cette fin de match.
La Ligue n’a cette fois pas pris de risque en la planifiant ce mercredi, avant même la reprise du championnat, sans doute pour éviter toute nouvelle mauvaise surprise. Au-delà du contexte sanitaire et émotionnel très particulier, ces quarante-cinq minutes ne se joueront pas avec tous les mêmes acteurs que ceux du premier acte. Certains joueurs ont quitté leur club cet hiver, d’autres sont suspendus ou blessés.
D’après les compositions probables, ce sera un total de 28 joueurs qui seront finalement titularisés, prenant compte des onze de départ de décembre et sachant que les recrues hivernales ne pourront pas être alignées. À noter que les nouveaux règlements de reprise, concernant notamment le nombre de changements, ne seront pas non plus appliqués. Une situation complètement inhabituelle donc, qui vient se rajouter à ce match décidément pas comme les autres.
Un match de 178 jours, nouveau record en Espagne
Pour Albacete, il n’y aura carrément pas le même entraîneur sur le banc puisqu’entre temps, Luis Miguel Ramis a cédé sa place à Lucas Alcaraz. Autre particularité, les deux équipes ont eu le temps de boucler leur match retour qui s'est terminé par un résultat nul (1-1) sur la pelouse d’Albacete avant même d'achever cette rencontre aller.
À tous ces paramètres, il ne manquera pas non plus d’enjeu ce mercredi soir : désormais 10e, le Rayo veut se rapprocher des places de barragistes pour jouer la montée pendant qu’Albacete (18e sur 22 équipes) doit gagner pour s’éloigner de la zone rouge.
178 jours après son coup d’envoi, on devrait enfin connaître ce soir le résultat final de cet interminable Rayo Vallecano – Albacete, l’une des rencontres les plus étendues de l’histoire du football, et déjà la plus longue en Espagne. Le coup d’envoi de la seconde période est prévu pour 20h.
Votre opinion