Real Madrid : à une semaine du Clasico, le Barça s'intéresserait à Isco...

Un épisode de plus dans la rivalité Real-Barça. A une semaine du Clasico, Mundo Deportivo affirme que les Blaugrana songent à attirer Isco, le milieu offensif des Merengue. Piste réelle ou simple rumeur attisant l’antagonisme entre deux clubs, qui n’ont plus fait affaire ensemble depuis un certain Luis Figo ?
Entre le FC Barcelone et le Real Madrid, la rivalité est ancestrale, mais le prochain rendez-vous en Liga prévu le 3 décembre au Camp Nou sera particulièrement électrique. Ces dernières semaines, les rumeurs lancées par la presse madrilène sur l’avenir de Lionel Messi ont attisé les passions. Du coup, l’information publiée ce 26 novembre par Mundo Deportivo est à prendre, comme souvent, avec des pincettes.
Isco, une opportunité intéressante
Le quotidien catalan avance un intérêt du Barça pour Isco, le milieu offensif madrilène. Déjà, en 2013, les deux géants étaient en concurrence pour attirer le talent révélé à Malaga. Le Real avait eu le dernier mot. Mais à Madrid, l’Espagnol n’est pas un titulaire indiscutable. Et cette situation éveillerait l’intérêt barcelonais. A 24 ans, Isco garde une cote élevée en Liga. Valence serait aussi sur les rangs. Son contrat avec la Maison Blanche court jusqu’en 2018.
Selon Mundo Deportivo, le joueur ne se fermerait aucune porte. Le journal avance que le Real, s’il devait laisser partir Isco, préfèrerait le céder en Premier League en ajoutant dans le deal une clause spéciale anti-Barça, semblable à celle incluse dans le transfert d’Angel Di Maria à Manchester United en 2014. Dernière information du quotidien sportif : l'été dernier encore, le Real aurait cherché à attirer... Neymar.
La règle Figo menacée ?
Un transfert direct entre le Real Madrid et le FC Barcelone ne serait pas anodin. Entre les deux rivaux, il existe une sorte de pacte de « non-agression », selon l’expression employée dans la presse ibérique. En clair : on ne débauche pas de joueur chez l’autre. Telle est la règle depuis 2000 et le transfert controversé de Luis Figo, passé du Barça au Real pour quelque 65 millions d’euros.
Depuis le deal du Ballon d’or portugais, il n’y a quasiment eu aucun transfert entre les deux clubs. Seuls deux transactions ont été enregistrées. En 2004, le FC Barcelone acquérait Samuel Eto’o pour 24 millions d’euros. Mais le Camerounais appartenait pour moitié au Real Madrid et pour moitié au Real Majorque, club dont il portait les couleurs depuis déjà quatre ans et demi. En 2007, c’est Javier Saviola qui faisait le chemin inverse. L’attaquant argentin, prêté entre 2004 et 2006 à Monaco et à Séville, était toutefois en fin de contrat à Barcelone. Libre, il s’engagea au Real Madrid, où il joua très peu pendant deux saisons.
A lire aussi >> Manchester City : n’insistez pas, Guardiola ne veut vraiment pas de Messi
A lire aussi >> Real Madrid: Gareth Bale out au moins deux mois
Votre opinion