Real Madrid: l'adjoint de Zidane dévoile les secrets de sa méthode

Dans une interview accordée à L’Equipe, David Bettoni, adjoint de Zinedine Zidane, raconte comment fonctionne l'entraîneur du Real Madrid, qu'il décrit comme "un homme passionné, adaptable, qui travaille beaucoup".
Ami de longue date et premier adjoint de Zinedine Zidane, David Bettoni est plutôt bien placé pour livrer les secrets de la méthode de l’entraîneur du Real Madrid. Dans un long entretien accordé à L’Equipe, il confirme notamment que l’ancien numéro 10 des Bleus excelle dans l’art de gérer les egos parfois surdimensionnés qui peuplent le vestiaire madrilène.
"Il est extraordinaire dans sa relation avec les joueurs. Ce n'est pas une méthode, il est comme ça: il a une connexion naturelle avec le vestiaire. Il respecte donc il est respecté", confie-t-il, convaincu que Zidane est "l'entraîneur moderne par excellence", "c'est-à-dire un homme passionné, adaptable, qui travaille beaucoup et qui a, de plus, une grande maîtrise de ses émotions".
Revenu à Madrid en mars 2019 après un premier passage entre janvier 2016 et mai 2017, Zidane a guidé cette saison le Real vers un 34e titre de champion d’Espagne. Son équipe est également toujours en lice en Ligue des champions avec un huitième de finale retour à disputer le 7 août prochain (sur RMC Sport, défaite 2-1 à l’aller). Pour Bettoni, la force de Zidane c’est aussi de comprendre ses joueurs et son staff mieux que quiconque.
"Il aime ses joueurs et il croit en eux"
"C'est extraordinaire professionnellement et humainement pour les joueurs et pour tous ceux qui bossent avec lui. On ne résume pas un entraîneur à un 4-4-2! Zidane est quelqu'un qui accompagne les autres. C'est beau, ça! (…) Il aime ses joueurs et il croit en eux. Alors, il est positif. Il ne va jamais les amener sur un chemin de fébrilité, il va toujours les conduire vers le haut", appuie Bettoni, qui voit en Zidane "un mec entier, qui est aligné entre ce qu'il sent et ce qu'il dit".
Et qui sait maîtriser les situations plus tendues: "Quand il déclame en conférence de presse que pour lui, tous les joueurs sont importants, il le pense vraiment. Il gère ce genre de conflit en disant la vérité et en étant juste." Une recette qui a jusqu’à présent assez bien fonctionné puisque Zidane en est à 11 trophées gagnés à la tête du Real.
Votre opinion