Reims-OM: pour Mandanda, "On ne peut pas se cacher derrière le manque de réussite"
L'OM recule à la 10e place du classement après sa défaite à Reims (2-1), la neuvième de la saison en championnat. L'embellie (courte victoire à Caen) fut de courte durée pour les Phocéens, qui replongent dans la crise.



-
Mandanda: "On ne peut pas se cacher derrière le manque de réussite"
"Je pense parce qu'on a dû jouer 20 minutes : les 10 premières et les 10 dernières. C'est compliqué de trouver des explications. On ne peut pas se cacher derrière le manque de réussite à chaque fois... On est très déçus mais on n'a pas d'autre choix que de continuer, à travailler, à retourner sur le terrain, à faire mieux pour essayer d'inverser la tendance."



Jean-Pierre Caillot: "Ce n'est pas Marseille qui a mal joué mais Reims qui a très bien joué"
"On est ravis de la prestation, très fiers. Je suis ravi. Et ce n'est pas Marseille qui a mal joué mais Reims qui a très bien joué, insiste le président de Reims sur C8. A chaque fois qu'on bat des gros, c'est toujours les adversaires qui n'étaient pas dans un grand jour... C'est une équipe qui était européenne, qui a de l'expérience. On est promus, il faut qu'on arrive à gérer les fins de match. Mais ce soir, l'histoire est belle." Avant de reconnaître qu'il allait "souffrir" dans le vestiaire et allait sans doute devoir doubler... voire plus la prime.



Luiz Gustavo: "On parle, on parle, ça ne change pas beaucoup"
"Je pense que peu importe ce que je vais dire... on parle, on parle, ça ne change pas beaucoup, résume le joueur sur Canal+ Sport. Il faut tout donner pour le club, pour les supporters, pour essayer de gagner. On n'est pas dans la meilleure situation pour parler, on a beaucoup parlé. On reste ensemble, on continue. On sait qu'on n'a pas bien démarré, qu'on ne continue pas bien. On continue ensemble, on va travailler."



-
Marseille y aura cru sur les dix dernières minutes, temps additionnel compris. Un des seuls moments, avec le premier quart d'heure, où les Marseillais ont semblé à leur niveau. Ils se retrouvent à la 10e place de Ligue 1, Reims passe 7e.



-
Tristan Dingome a ouvert la marque en première période, avant que Hyunjun Suk double la mise à la 69e. Au fond du trou, Marseille a montré un autre visage après la réduction de l'écart signée Clinton Njie (86e).



-
C'EST FINI! Reims s'impose contre l'OM! 2-1!



2-1
-
FOKET LE SAUVETAGE! Superbe tacle du latéral pour empêcher Strootman de jouer son face à face avec Mendy, à deux mètres du but. Quelle fin de match!



2-1
-
Kamara obtient un coup franc sur l'aile droite. Lopez le joue en retrait pour Amavi. Sa passe est mal dosée et la frappe du latéral est détournée.



2-1
-
Carton jaune pour Oudin, qui stoppe irrégulièrement Kamara dans le rond central.



2-1
-
Six minutes de temps additionnel!



2-1
-
Bouna Sarr déboule sur l'aile droite et centre. Mais il ne trouve que la tête d'Oudin loin du second poteau.



2-1
LA PARADE DE MENDY
MAIN OPPOSEE RICHARD! Le portier rémois détourne une belle frappe d'Ocampos!



2-1
-
BUUUUT DE NJIE! Son coup de casque au premier poteau relance la fin de match. 2-1!



2-0
-
Reims obtient un coup franc lointain après une faute d'Amavi. Engels est seul au second poteau mais ne peut cadrer sa tête ou trouver Abdelhamid dans l'axe.



2-0
-
Premier buteur rémois, Tristan Dingome est remplacé par Nolan Mbemba.



2-0
-
Le corner rémois de Zeneli trouve la tête d'Abdelhamid au premier poteau. Gustavo repousse devant Mandanda. Marseille est plus proche du 3-0 que du 2-1.



2-0
Changement rémois
Mathieu Cafaro, deux passes décisives ce soir, cède sa place à Arbër Zeneli, qui fait ses premiers pas à Reims.



2-0
Changement également pour Marseille
Rolando est remplacé par Jordan Amavi, Valère Germain supplée Mario Balotelli.



2-0
OUDIN LA FRAPPE
Le tir puissant du Rémois est détourné... par Abdelhamid devant la ligne ! C'était le bazar dans la surface marseillaise après un corner.



2-0
-
A peine entré, le Coréen est lancé en profondeur par Cafaro, après un long dégagement de Mendy. Sa frappe bat Mandanda.



2-0
-
BUUUUUUT DE SUUUUUUK SUR SON PREMIER BALLON! 2-0!



1-0
-
Huynjun Suk remplace Boulaye Dia pour Reims. Clinton Njié supplée Nemanja Radonjic.



1-0
L'OCCASION MARSEILLAISE !
Un coup franc marseillais traîne dans la surface. Mendy repousse le ballon du visage sur une frappe à bout portant de Strootman, au premier poteau. Balotelli tente un ciseau mais ne trouve qu'un Rémois. Le jeu est arrêté.



1-0
-
JUSTE AU-DESSUS! Mendy détourne la frappe enroulée de l'Italien, qui filait vers la transversale. Sur le corner qui suit, Ocampos manque sa reprise.



1-0
-
Balotelli se bat devant la surface rémoise. Entre trois Rémois, il parvient à conserver le ballon et obtenir une faute. Le coup franc est bien placé à un peu moins de 25 mètres, plein axe.



1-0
Deuxième jaune pour Reims
Ocampos et Dingome tentent de tacler le ballon, la semelle du Rémois touche le genou du Marseillais. Dingome écope d'un jaune.



1-0
-
Oudin est au premier poteau pour couper un corner de la tête. Mandanda plonge en avant pour boxer des deux poings.



1-0
-
Sanson cherche Ocampos d'un long ballon vers la surface rémoise. Mais l'Argentin est trop court pour contrôler.



1-0
LA PARADE DE MANDANDA
Le portier marseillais se détend au sol pour détourner une belle frappe de Boulaye Dia, qui filait vers le petit filet. Et Mandanda s'impose dans les airs sur le corner qui suit.



1-0
Oudin tente sa chance
Lancé vers la surface, l'ailier rémois vise le côté fermé. Gustavo laisse traîner son pied pour venir contrer la frappe. Le corner ne donne rien.



1-0
-
Reims donne le coup d'envoi de la 2e période!



-
Les deux équipes reviennent sur la pelouse.



-
Avant la rencontre, certains supporters marseillais en sont venus aux mains sur une aire d'autoroute. Probablement une querelle liée au prix des sandwichs triangles.



-
Et c'est un résultat parfaitement logique. Les Marseillais auront existé les quinze premières minutes et les cinq dernières. Entre-temps, un vide absolu du côté des Olympiens.



-
C'est la pause! Reims mène 1-0 contre Marseille grâce à un but de Tristan Dingome.



1-0
Sanson sur la barre
Le centre du Marseillais, depuis l'extrême droite de la surface, est manqué. Mais il passe tout près de lober Mendy. Le cuir termine sur la transversale.



1-0
-
Cafaro s'effondre au coin de la surface marseillaise. Après un petit coup de fil à l'arbitre vidéo, il indique une touche.



1-0
-
Boulaye Dia est lancé dans la profondeur. Après trente mètres de sprint, il se retrouve face à deux Marseillais dans la surface. Rolando sort vainqueur.



1-0
LA PARADE DE MENDY
Un tir de Balotelli est détourné en corner. Strootman se charge de le tirer et le ballon revient sur Gustavo devant la surface. Sa frappe puissante est bien repoussée par Mendy, pourtant masqué. Reims se dégage.



1-0
-
Marseille obtient son premier corner, dégagé par Abdelhamid.



1-0
-
Balotelli a son premier ballon dans la surface, mais sa frappe est écrasée et Mendy capte. L'arbitre avait de toute façon signalé un hors-jeu (ou une main, ce n'est pas clair).



1-0
-
Dingome tente une frappe de loin. Mandanda capte en deux temps.



1-0
Premier jaune du match
Romao laisse un peu traîner les crampons sur le pied de Morgan Sanson. Il est sanctionné.



26e
1-0
-
Après un bon premier quart d'heure, les Marseillais ont tout simplement lâché le ballon. Reims fait tout sur les dix dernières minutes.



1-0
-
Cafaro, sur l'aile gauche, dépose Sarr d'un petit pont. Il sert en retrait Tristan Dingome, dos au but. Sa frappe en pivot est déviée mais rentre dans le but. Reims passe devant.



1-0
-
BUUUUUUT DE REIMS! TRISTAN DINGOME! 1-0!



0-0
-
Les actions marseillaises s'arrêtent à 25 mètres, quand ce n'est pas 35. Le bloc rémois est parfaitement en place et les Olympiens ne parviennent pas à faire la différence balle au pied.



0-0
Reims est entré dans le match
Ils gèrent mieux les attaques marseillaises et peuvent lancer quelques contres. Boulaye Dia, trouvé devant la surface, ne parvient pas à frapper devant Gustavo.



12e
0-0
Kamara se manque, Oudin n'en profite pas
Sur un long dégagement de Mendy, Kamara manque son intervention de la tête à l'entrée de la surface. Oudin est tout proche de pouvoir récupérer le ballon, mais manque son contrôle.



0-0
-
Rémi Oudin a l'espace pour centrer sur l'aile droite, mais il ne trouve que Mandanda.



8e
0-0
-
Gustavo tente un long ballon en profondeur pour trouver Mario Balotelli. Mais le cuir file directement dans la surface et les gants de Mendy.



0-0
Marseille explosif en contre
Reims obtient le premier corner du match. Chavelerin ne trouve que la tête de Bouna Sarr au premier poteau. Sur le contre, Ocampos est trouvé à l'entrée de la surface. Il oublie un peu ses partenaires et s'enferme en cherchant une position de frappe. Le ballon termine finalement sur le côté droit, pour un centre qui traverse la surface sans trouver de repreneur;



0-0
L'OM débute bien
Sarr trouve Ocampos dans la surface. L'Argentin contrôle et frappe dans un angle fermé. Mendy se couche parfaitement pour capter le ballon.



0-0
-
Pressing haut réussi par Sanson, qui chipe le ballon dans les pieds d'Abdelhamid à trente mètres du but rémois. Il décale Ocampos sur l'aile droite. Le centre de l'Argentin est repoussé en touche.



0-0
-
C'est parti à Reims!



-
Les deux équipes rentrent sur la pelouse!



-
Si les Marseillais se sont inclinés à la dernière journée, les Rémois l'ont emporté contre Guingamp (1-0). Mathieu Cafaro a inscrit l'unique but de la rencontre. Ils ont toutefois perdu Pablo Chavarria, victime d'un coup de pied retourné dans le visage de Djilobodji. L'attaquant manquera les trois prochaines semaines.



-
Revivez l'arrivée des Olympiens à Auguste Delaune
Nos olympiens sont arrivés au stade Auguste Delaune 🏟#SDROM
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 2 février 2019
🗣Allez l'OM ! 🔵⚪️ pic.twitter.com/wrfLMRKDrZ



Reims n'a pas chômé
Si Marseille est finalement resté calme, avec seulement l'arrivée de Balotelli, Reims a bossé cet hiver. Abdul Rahman Baba (Chelsea) a été prêté pour palier la blessure de Ghislain Konan et l'attaquant Arbër Zeneli (Heerenveen) est venu renforcer le secteur offensif. Seul le second est présent sur la feuille de match ce soir. Le milieu de terrain Moreto Cassama, joueur de 20 ans recruté à Porto, n'est pas non plus présent.



Première titularisation pour Mario Balotelli
Arrivé cet hiver, l'Italien était entré en cours de jeu contre Nice. Il a été préféré ce soir à Valère Germain. Kostas Mitroglou a lui quitté l'OM pour rejoindre Galatasaray dans les derniers jours du mercato.



Une défaite qui coûte cher à l'OM
Outre les trois points perdus dans la course au podium, Florian Thauvin a été expulsé. L'attaquant a écopé de deux matches de suspension, plus un en surcis.



-
Marseille reste sur une défaite à domicile contre Lille en Ligue 1. Les Olympiens se sont inclinés 2-1, avec un doublé de Nicolas Pépé. Mario Balotelli avait réduit l'écart en toute fin de match, pour sa première rencontre avec l'OM.



Marseille doit se méfier de Reims
Outre leur bonne position au classement, les Rémois sont redoutables face aux gros. Aucune défaite face à Lyon (1-0, 1-1) et Nice (1-0, 1-1). Seuls Paris (4-1) et Sainté (2-0) s'en sont bien sortis... à domicile! Lors du match aller, le 2 décembre, Reims était allé chercher le match nul (0-0 au Vélodrome.



La composition de Marseille
Mandanda - Sarr, Rolando, Gustavo, Kamara- Lopez, Strootman - Ocampos, Sanson, Radonjic - Balotelli.
📋Le 11 olympien pour ce #SDROM 👇 pic.twitter.com/9WmRD6UJaV
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 2, 2019



La composition de Reims
Mendy - Foket, Abdelhamid, Engels, Kamara - Chavalerin, Romao, Dingome - Dia, Oudin, Cafaro.



-
Les deux équipes sont à égalité au classement, avec 31 points. Marseille se retrouve 8e grâce à une meilleure différence de buts (+3 contre -2).



-
Bonsoir à tous! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre avec nous la rencontre entre Reims et Marseille.