Rennes - Gourcuff: "Je ne suis pas fragile"

Trois jours après son retour à la compétition avec le Stade Rennais, Yoann Gourcuff a tenu une conférence de presse ce mardi afin de livrer ses sensations. Le meneur de jeu de 29 ans a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé et évoqué ses ambitions avec le club breton.
Son retour à la compétition contre Lorient
« J’ai été ému et surpris par la réaction des supporters qui ont chanté mon nom. C’était un bon moment, riche en émotions. C’est toujours important de se sentir soutenu et apprécié. Ça fait plaisir, c’est touchant. Il y avait beaucoup d’appréhension au moment d’entrer en jeu. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué. Mais après, j’étais heureux d’être sur le terrain. J’ai essayé d’être disponible, en mouvement et de jouer simple pour cette rentrée. Je n’ai pas cherché à faire des choses très compliquées. J’ai réussi à toucher quelques ballons. Malheureusement, on a fait match nul (2-2), même si on est bien revenus au score ».
Le choc avec Mbengue
« J’ai eu peur parce que le choc était violent. C’était une situation assez imparable. Moi, forcément, après plusieurs mois d’arrêt, j’ai eu très peur. Mais il n’y a rien de grave. Les examens ont été rassurants, c’est le plus important ».
Son état physique
« J’arrive depuis quelques semaines à m’entraîner avec l’équipe. Je dois franchir les paliers les uns après les autres. Les choses s’améliorent, les sensations reviennent petit à petit (…) Cette période de convalescence n’était pas forcément évident à gérer. J’avais beaucoup de douleurs. C’était une blessure assez particulière. Heureusement, j’ai eu le bon diagnostic qui m’a permis d’expliquer mes douleurs. Avec le temps, on a fait ce qu’il fallait pour que je puisse être à nouveau sur le terrain (…) Je ne suis pas fragile, c’est vous (les médias) qui le dites.».
Le choix de Rennes
« Je voulais être apte à être sur le terrain. Or, pendant quelques mois, je ne pouvais pas faire grand-chose. Donc je me voyais mal annoncer que j’arrivais et ne pas pouvoir faire des choses pour le club. Je voulais pouvoir m’entraîner avant d’annoncer ma décision. Je ne sais plus exactement à partir de quand ma décision a été prise. C’est vrai que j’ai pris le temps de réfléchir. Ça faisait plaisir que d’autres clubs se soient intéressés à moi. Mais j’ai décidé de venir à Rennes. C’était assez naturel pour moi. J’avais envie de revenir à mes origines, en Bretagne ».
Ses ambitions
« Etre sur le terrain un maximum avec l’équipe, progresser, essayer d’apporter un plus, enchaîner les matches et retrouver progressivement mes meilleures sensations. Prendre du plaisir tous ensemble avec mes coéquipiers (…) Tout le club est ambitieux. On a envie de faire de belles choses. Il y a un potentiel important. Il y a de belles choses à faire. On peut avoir des objectifs assez importants. On essaie de faire le maximum pour que le club finisse le plus haut possible et que les supporters soient contents ».
Les critiques
« Je ne m’occupe pas de ça. Je me concentre sur des choses réelles, sur le terrain, le fait d’être bien dans le club et d’avoir des bonnes sensations ». L’équipe de France « On verra, chaque chose en son temps. Pour l’instant, ce qui est important c’est d’avoir de la continuité avec les entrainements et les matchs. Que je sois de mieux en mieux dans mon jeu. Retrouver un bon niveau de jeu et un bon niveau physique ».
Votre opinion