Rennes : six choses à savoir sur Jérémie Boga

Prêté par Chelsea à Rennes, Jérémie Boga gagne progressivement sa place dans le onze du Stade Rennais. Auteur d’un joli but ce week-end face à Lorient, le jeune international U19 français continue de prouver tout son talent. A tout juste 19 ans, celui qui a fait ses gammes sous le soleil de Marseille a tout pour réaliser une belle carrière.
Une option d'achat à … 40 millions d’euros !
Arriver le même jour que Juan Fernando Quintero n’aide évidemment pas à se faire remarquer. Arrivé sur la pointe des pieds à la fin du mercato estival, le même jour que le milieu de terrain colombien, Jérémie Boga (1,72 m) se fait tout doucement une place dans le cœur des supporters rennais. Longtemps cantonné au rôle de remplaçant, ce jeune espoir de 19 ans prêté par Chelsea s’installe peu à peu dans le onze de départ breton. Auteur d’un superbe but à Reims fin novembre, Boga a remis ça ce week-end face à Lorient (2-2) en décochant une lourde frappe des 20 mètres, permettant à son équipe d’égaliser. Par sa fouge, sa vitesse et sa belle palette technique, l’international Espoirs français, qui vient tout juste de fêter ses 19 ans (le 3 janvier dernier), se montre de plus en plus décisif et donne évidemment entière satisfaction à ses dirigeants. Mais le talent du jeune joyau ne devrait très certainement pas s’éterniser en Bretagne. L’option d’achat du jeune attaquant étant bien au-dessus des moyens du Stade Rennais (40 millions d’euros). Surtout que Boga, professionnel depuis l’été 2014, est lié avec Chelsea jusqu’en 2019.
Boga a fait ses gammes sous le soleil de Marseille…
Avant d’exposer son talent à Chelsea puis à Rennes, Jérémie Boga s’est initié en tapant ses premiers ballons dans la cité phocéenne. A l'ASPTT Marseille pour être précis. Pouponné par sa famille, le gamin a rapidement impressionné son monde, comme le raconte son père Jean-François. « Quand il était poussin première année, il jouait avec des gamins qui avaient un an, voire un an et demi de plus, raconte-t-il dans les colonnes de Ouest France. Quand il est passé benjamin, il a joué toute la saison en excellence, le plus haut niveau de district. Déjà là, il se baladait. » On imagine évidemment l’émotion qui s’emparera du virevoltant Rennais quand il foulera la pelouse du Vélodrome le 19 mars prochain pour affronter l’OM, très probablement sous les yeux de sa famille et ses amis d’enfance.
… et a été recruté à 12 ans par Chelsea !
L'histoire du minot marseillais surdoué a rapidement circulé de l’autre côté de la Manche. Le phénomène Jérémie Boga a tapé dans l’œil des recruteurs. C’est durant un tournoi de jeunes que les éclaireurs de Chelsea sont littéralement tombés sous le charme du jeune attaquant de 11 ans et quelques mois. « Ils avaient entendu parler de moi, ils sont venus pour la finale, j'avais fait un bon match et fini meilleur joueur du tournoi, se remémore l’intéressé dans la Provence. J'ai fait ensuite une semaine d'essai là-bas, puis ça s'est bien passé et j'ai signé. » A l’âge de 12 ans, l’enfant du Vieux-Port est alors propulsé sur le tapis rouge du club londonien, qui venait tout juste de s’incliner aux tirs au but en finale de la Ligue des champions face à Manchester United (en 2008). Un envol qui n’aurait jamais été possible sans son père, un enfant de moins de 16 ans ne pouvant rejoindre un club étranger sans avoir un membre de sa famille sur place. Heureusement pour Chelsea et le jeune Jérémie, Jean-François Boga travaillait à Londres depuis deux ans. Les Blues n’ont pas oublié de bichonner sa nouvelle perle, en faisant venir ses parents dans la capitale anglaise. L'ASPTT Marseille, lui, n’a touché aucune indemnité de formation.
La Youth League avant la Ligue des champions ?
Jérémie Boga gravit les échelons vite, très vite. Auteur de quatre buts durant la compétition, le jeune international U19 français a grandement participé au sacre de Chelsea en Youth League la saison dernière. Par sa vitesse, sa technique et son explosivité, il a rayonné dans cette Ligue des champions réservée aux jeunes. En finale face au Shakhtar Dontesk (3-2), Boga a même délivré deux passes décisives, contribuant directement à la victoire des siens.
Le remplaçant de Lampard ?
Si Jérémie Boga attend très gentiment son heure avec les grands de Chelsea, les dirigeants du club visent très haut pour lui. Au point de le voir prendre les clés du jeu des Blues dans les années à venir ? En décembre 2014, José Mourinho avait cité le jeune Français parmi les potentiels remplaçants de Franck Lampard, qui faisait ses valises pour le New York City FC. « Lorsque vous voulez regarder en avant, vous regardez vers l’avenir. Des gens comme Fabregas, Matic et Boga sont les dix prochaines années du club, avait alors expliqué le coach portugais à SkySports. Le projet du club est de se préparer pour les dix prochaines années, pas pour l’année prochaine. Nous avons pris la bonne décision. »
Boga a même séduit Messi
Cela n’a l’air de rien et pourtant, ça en dit long quant au potentiel de Jérémie Boga. L’attaquant rennais fait partie du cercle très fermé de joueurs évoluant avec des chaussures Messi15, fabriquées pour et avec la star du Barça. Ces crampons ont été spécialement créés par Adidas pour l’Argentin, seul joueur à pouvoir les porter. Mais en bon seigneur, « la Pulga » a tout de même voulu faire profiter des joueurs en devenir, ressemblant plus ou moins à lui. L’icône du Barça a ainsi choisi dix très jeunes footballeurs pour leur faire l’honneur de porter ces véritables pantoufles de verre. Parmi elle, Jérémie Boga. Robert Kenedy (Chelsea), Maxwell Cornet (Lyon), Accursio Bentivegna (Como, prêté par Palerme), James Wilson (Man United), Timo Werner (Stuttgart), Aleksey Miranchuk (Lokomotiv Moscou), Gyasi Zardes (LA Galaxy), Marcos Lopes (Monaco) et Khiry Shelton (New York City FC) ont également la « chance » de pouvoir chausser les Messi15.
Votre opinion