Rennes: Stéphan recadre Pierre Ménès au sujet de Niang

Julien Stéphan, entraîneur de Rennes, n'a pas apprécié d'être montré du doigt par le journaliste Pierre Ménès sur le traitement de Mbaye Niang.
Julien Stéphan a officiellement présenté à la presse sa nouvelle recrue, Serhou Guirassy (24 ans), mercredi aux côtés de son président, Nicolas Holveck. L'entraîneur du Stade Rennais s'est permis une parenthèse acerbe au sujet d'un autre attaquant de l'effectif, Mbaye Niang. Ce dernier n'a pas été convoqué pour le match amical des Bretons face au Benfica Lisbonne, le week-end dernier. Une absence qui a fait bondir le journaliste de Canal+, Pierre Ménès. Dans une chronique, il a raillé le technicien breton "pas foutu d'emmener Niang au Portugal" en fustigeant le traitement réservé au joueur, dont l'avenir à Rennes est très incertain.
"Quand les sentiments personnels devancent le devoir d’information, ça s’appelle de la manipulation"
Ce qui a eu le don d'exaspérer Stéphan. "J’ai entendu un journaliste de Canal Plus dire que je n’avais pas été foutu d’amener M’Baye Niang à Benfica, et du coup que je ne comptais plus sur lui, a grincé l'entraîneur. Le devoir d’information est fondamental, or ça c’est de la manipulation. Il se trouve que M’Baye ne s’est pas présenté à l’entraînement la veille (vendredi, ndlr). C’est facilement vérifiable et ça aurait dû être vérifié."
"Ensuite, j’ai montré avec M’Baye que ce soit à Nice où il a joué 90 minutes (en amical, ndlr), ou le premier match à Lille où il était titulaire, que c’était une option devant, a-t-il poursuivi. Je suis très pragmatique, j’ai trois attaquants à ma disposition (Niang, Guirassy et Hunou). En fonction des options de jeu qu’on veut mettre en place, des caractéristiques de l’adversaire, on pouvait faire différents choix. Je veux bien être qualifié de téméraire, mais je ne suis pas azimuté. Si je l’ai fait débuter c’est que j’avais mes raisons. Il y une concurrence importante, avec des joueurs qui doivent l’accepter. Il y a de la manipulation dans ce dossier. Quand les sentiments personnels devancent le devoir d’information, ça s’appelle de la manipulation."
En fin de saison dernière, Niang avait clairement étalé ses envies de départ en donnant sa préférence à l'OM. Mais le club marseillais a rapidement refermé cette porte. Invité de "Top of the Foot" sur RMC mercredi soir, Nicolas Holveck, président, a confié rester attentif aux offres pour son attaquant, auteur de deux belles saisons en Bretagne. "S’il y a une bonne offre qui satisfait tout le monde, on l’étudiera, a-t-il confié. Mais on n’est pas non plus demandeurs à tout prix de recevoir cette offre."
Votre opinion