× RMC Sport
Découvrez l'application
RMC Sport
INSTALLER
Mis à jour le
Franck Ribéry
 

Et si la nouvelle blessure à la cheville de la star du Bayern Munich, qui devrait le laisser sur la touche au moins un mois, n’était pas seulement le fruit du hasard ? « Lorsqu’une personne est stressée, sa capacité de concentration est diminuée », affirme Jean-Cyril Lecoq, psychologue du sport et préparateur mental.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • houraaa
    houraaa     

    En tout cas sa fait plaisir de lire des personnes comme vous, avec votre ouverture d'esprit. Ce n'est quand nous remettons en question et en travaillant en conscience sur nos emotions pour vivre sa vie en harmonie ou en tout cas s'approcher du bonheur...

  • enervé
    enervé     

    adieu .............

  • *FIAT*LUX*IN*LUGDUNUM*
    *FIAT*LUX*IN*LUGDUNUM*     

    Difficile de trouver les mots justes. Les mots ne sont qu'un contrat entre personnes qui s'accordent pour mettre un nom à quelque chose. La difficulté lorsqu'il s'agit de phénomènes psychiques c'est qu'on ne peut les comprendre que si on les a vécus, éprouvés dans son corps (émotions) et dans son "âme". Symboliser, psychiser, conscientiser, élaborer, perlaborer, etc... Autant de mots qui tentent de décrire comment on intègre son passé plus ou moins subi dans UNE VIE PLUS CONSCIENTE. Cette expérience qui est très personnelle est très difficile à décrire, à communiquer.
    Des gens connus comme Ribéry nous permettent d'illustrer des théories complexes et, dans le meilleur des cas, d'inciter à se poser des questions sur soi-même. On peut s'indigner à l'infini sur les agissements de Ribéry, certainement agaçants, mais essayer d'en comprendre la genèse est plus intéressant, permet de sortir de la répétition qui est le symptôme type de quelque chose qui demande à être travaillé: On parle de TRAVAIL PSYCHIQUE... En n'oubliant pas qu'étymologiquement « travail » signifie « torture »… On tente naturellement d’éviter ce travail mais il se rappelle à nous sous forme d’accident, d’actes bizarres, de douleurs corporelles, de maladies etc… . La médiatisation des histoires singulières est un excellent support pour échanger sur ces phénomènes complexes: Les frasques de Ribéry, l'éducation calamiteuse de Michaël Jackson, le cancer de Fignon, l'activisme de Sarkozy etc... Ils nous parlent aussi de nos propres processus psychiques sur lesquels nous sommes particulièrement aveugles. Ce forum peut permettre ces échanges : de sortir de l’invective, de la projection, de la condamnation, du jugement pour passer au dialogue, à l’autocritique, à l’analyse, à la compassion. ... Il s'agit d'une croyance dans la capacités des êtres d'évoluer positivement: une utopie vitale.

  • jelobr 89
    jelobr 89     

    ...J'ai demandé la suppression de ton torchon !

  • totoff 33
    totoff 33     

    ....pour l'ensemble de son oeuvre avec l'EDF!!!

  • hourraaa
    hourraaa     

    Commentaire tres pertinent. Ils n'y a pas grand chose à ajouter. si je peut me permettre une petite remarque... le language et le vocabulaire de la première partie de ton commentaire pourrait ètre un peu simplifiée. pour ma part j'ai parfaitement compris, mais c'est possible que certaines personnes sur ce forum(plus souvent des passsionés de sport et de foot en particulier)aient elles un peu plus de mal. voila

  • catalunya
    catalunya     

    Gourguff a t'il encore sa plasse en equipe de France??

  • I ❤ OM
    I ❤ OM     

    C'est génial l'EdF est sauvé ! ^^ de toute façon on avait pas besoin de toi Ribéry tu as fait assez de betises comme ça et puis ta rien foutu lors de la CDM en Afrique du Sud ! Adieu Ribéry.

  • *FIAT*LUX*IN*LUGDUNUM*
    *FIAT*LUX*IN*LUGDUNUM*     

    Il n'y a de développement harmonieux que s'il y a « psychisation » de sa propre histoire. Visiblement (Au sens propre : cicatrices faciales) Ribéry a un passé difficile. Ce que l’opinion, de manière un peu simpliste, qualifie de dérapage n'est qu'une tentative de mise en scène, de réactualisation de traumas non dépassés. Un autre mode de symbolisation est la mise en mots. Il n'aura échappé à personne que l'expression verbale de Ribéry souffre, elle aussi, de blocages. Quand le verbe, les actes sont impuissants à symboliser les vécus infantiles négatifs, c'est le corps qui parle: hystérie, maladie, accidents, actes manqués etc... Une discipline contestée par la science officielle a même établi des corrélations entre les pathologies somatiques et les causes psycho-développementales: C'est le DECODAGE BIOLOGIQUE. Le côté droit représenterait une problématique avec le masculin (Un problème avec le père, un frère etc...) La cheville est un pont entre moi et la terre. C’est grâce a elle que l’énergie spirituelle voyage du haut vers le bas et vis versa. C’est également l’endroit où j’exprime ma capacité d’avancer, de me lever, et de rester debout, stable et ancré. La cheville exécute les changements de direction et par conséquent, elle représente mes décisions et mes engagements qui se prennent en tenant compte de mes croyances et de mes valeurs. Mes chevilles me montrent comment je suis capable de m’appuyer sur moi-même, mes ressources intérieures ou au contraire si j’ai tendance à m’appuyer ou à m’accrocher aux autres. Si j’ai les chevilles faibles, qui se blessent facilement je dois me demander si je n’ai une faible capacité à me supporter moi-même ou si je n’ai pas besoin que quelqu’un ou une institution me prenne en charge. Je refoule tellement mes émotions que je risque de me fouler la cheville. On doit se poser la question de savoir ce que l’immobilité imposée va permettre d’élaborer. Au risque de faire de la psycho de comptoir on doit aussi se demander pourquoi Gourcuff a été le souffre-douleur de Ribéry en Afrique du Sud quand le père du groupe (RD) a cessé d’exercer sa fonction protectrice et « guidante ». Probablement un désir inconscient (Ce qui en explique la maladresse du mode d’expression) de s’approprier les qualités de Yoann, probablement pas les sportives mais ce père entraineur, éducateur dont il a bénéficié. Nul doute que Ribéry est un beau cas d’étude pour les psychanalystes… mais il semble bien loin de pouvoir accéder à une démarche qui suppose la levée de défenses archaïques. Croire que les euros à la pelle suffisent à régler tous les problèmes est bien sûr une dangereuse illusion : Seul un travail psychique sérieux peut nous exonérer un peu de notre passé.

  • Lauent2
    Lauent2     

    En effet. Bien vu. Me suis fait avoir. J'ai manqué de rigueur.

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire