Daniel Riolo
 

Retour sur le départ de l’OM de Marcelo Bielsa samedi soir après la défaite face à Caen (0-1) lors de la 1ère journée de L1 et analyse de l’affaire.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • OM_fan
    OM_fan     

    Merci M. Daniel RIOLO pour ce papier qui pose les bonnes questions.
    Et pour ne citer que Christophe Josse hier encore qui ne comprennait pas la différence de ferveur chez les supporters entre Bielsa et Baup..
    Effectivement Daniel c'est à mourir de rire.. il focalise sur le fait que Baup est "vice champion en 2013" alors qu'El loco est "seulement 4ème" et ne se pose aucune autre question.
    Très bien parlons chiffres après tout il a raison nous aussi "les spectateurs" on aime ça, alors qu'aurait fait Bielsa avec ses 76buts/69pts+34 en 2012-13, tiens 2ème aussi ;
    et regardons un peu ce qu'aurait fait Baup avec 42buts/71pts+6 en 2015, tiens dont: 4ème derrière Monaco aussi..
    Alors c'est à dire que M. Josse préfère regarder un match où l'OM marque 1 but plustôt que 2? CQFD. C'est ça le métier de journaliste dans le foot?
    Et à l'UNFP pendant ce temps? on préfère récompenser un entraineur qui enchaine les 0-0 ou qui se fait eliminer par un promu danois en C3.
    Oui EL LOCO porte bien son surnom il est fou, c'est pour cela que Daniel a raison dans le sens où il fallait mettre les points sur les "i" dès le départ
    avec lui et que c'est toujours un pb de management à l'OM + un beau gachis!
    Bravo à l'avocat de MLD et Labrune qui ont fait fuire un des 5 + grands coachs de l'histoire de l'OM et en qui certains d'entre nous croyaient..
    Au passage à tous les sceptiques : 76 buts en 1 saison de D1 pour l'OM, on ne l'avait pas vu depuis 1971-72,
    beaucoup de fans de l'OM n'étaient pas nés à l'époque et c'est mon cas alors on va s'excuser de préferer le foot spectaculaire les gars.
    Un simple "fan de sport"

  • appereg
    appereg     

    Las Cosas No Valen Por El Tiempo Qe Duran, Sino Por Las Huellas Qe Dejan! (proverbe sudamérician traduit de l'arabe)

    Autrement dit si Bielsa ne reste jamais longtemps, ce qui importe c'est l'héritage qu'il laisse derrière lui. Les chiliens récents vainqueurs de la Copa America sont les derniers en date à l'avoir constaté. Aux marseillais de savoir en profiter.

  • smousseur
    smousseur     

    Je ne suis pas du tout un de vos admirateurs.
    Mais dans le cas qui nous intéresse, ce papier est d'une clarté qui fait plaisir à voir.
    Vous mettez le doigt sur tous les points importants de ce dossier :
    Où était Labrune ? Il faisait une pétanque ou quoi ? Le président n'est pas là pour signer l'entraîneur ? C'est quoi ce bordel ?
    Si on voulait qu'il se barre de son plein gré qu' on n'aurait pas fait autrement.
    Tout le monde dira qu'il est fou, el loco, la presse reprend ça en coeur et roule ma poule.
    Et si la direction de l'OM a vraiment joué franc jeu, alors ce sont vraiment des sacrés amateurs.
    Il n'y a que ces 2 possibilités.

  • beru beru
    beru beru     

    sans bielsa l'année va étre d'une morosité affligeante,vu que les titre sont déja préempter,il ne restera qu'a ce délecter des match purgesques qui truffe ce championnat, avec ces entraineurs au charisme de bulot incapable depuis trente ans de gagné quoique ce soit (,mm la coupe de france est le plus souvent gagné par des club de d2 limite cfa,) des club pour qui le seul objectif et de toucher un bon chéque en droit tv. les joueur ne devant surtout pas trop ce fatgué et ne pas ce blésser ,pour etre vendu, avec plus ou moins un bon prix du kilo,et voila tout.

  • beru beru
    beru beru     

    sans bielsa l'année va étre d'une morosité affligeante,vu que les titre sont déja préempter,il ne restera qu'a ce délecter des match purgesques qui truffe ce championnat, avec ces entraineurs au charisme de bulot incapable depuis trente ans de gagné quoique ce soit (,mm la coupe de france est le plus souvent gagné par des club de d2 limite cfa,) des club pour qui le seul objectif et de toucher un bon chéque en droit tv. les joueur ne devant surtout pas trop ce fatgué et ne pas ce blésser ,pour etre vendu, avec plus ou moins un bon prix du kilo,et voila tout.Réjouissont nous la l1 reprend

  • LaCasaReplik
    LaCasaReplik     

    Allez on va commencer une thérapie de groupe... nous allons traiter la psychorigidité.

    Peur d'affronter ses démons au moins une fois ?
    Fuir plutôt que de peut-être montrer une faiblesse ?
    Demander l'impossible pour toujours être insatisfait ?
    Etre entouré d'une armée de petit nain pour bien s'isoler du reste du monde et ne pas avoir à s'y frotter ?

    Marcelo reviens, je peux t'aider... et après on pourra accomplir de grandes choses et aller au bout du bout pour une fois de ta vision et de tes concepts.

  • champix
    champix     

    Saut Daniel, tout d’abord, même si je suis rarement d'accord avec to, là j'approuve ta défense de Marcelo et surtout le Bielsa bashing me fatigue.. Juste un bémol quand même concernant V Labrune : Le Labrune Bashing me fatigue aussi
    . Oui Labrune n'est pas le vrai Patron. Mais sincèrement je pense que sur ce coup il est irréprochable. Il a su composer avec l'homme Bielsa, faire le dos rond qd il fallait, et a permis à l'om grâce à Bielsa de gagner des années de boulot sur le plan infrastructures et formation. Il essaie de redonner une identité e jeu à Marseille. Certes il a balbutié pendant trois ans mais il semble avoir compris certaines choses. J'espère que l'identité du nouveau coach confirmera cela. Mais sur l'histoire, il avait la confiance de Bielsa. Je crois même que Bielsa n'avait confiance qu'en Labrune. Je crois surtout que Labrune s'est fait torpiller par son actionnaire et surtout par Perez et l'avocat plus ou moins louche qui ont voulu se la peter. Tu sais, n'oublie pas la dernière phrase de Marcelo: Vincent, tu es le seul président dont je ne me sépare pas fâché.
    Labrune se débat avec le peu de pouvoir qu'il a et sincèrement, je crois qu'il faut aussi lui reconnaitre qu'il a compris certaines choses. Malheureusement, il s'est fait torpiller et j'espère que nous saurons bientôt pourquoi car le duo Labrune Bielsa aurait pu en faire taire plu d'un....d'ailleurs n'est-ce pas pour cela que quelqu' un flinguer le travail de Labrune?

  • LaCasaReplik
    LaCasaReplik     

    Aulas si il continue comme ça il va reconstituer l'équipe de l'OM qui a fait 0 point en LDC.

    Mdr.

    A force de se focaliser sur l'OM pour essayer de nous faire mal il va se planter l'ami.
    Un groupe ne se construit pas en fonction du voisin selon moi.
    J'attends de voir le virage Lyonnais chanter à la gloire de Morel et Valbuena, qu'ils ont dû kiffer grave et nous envier quand ils étaient chez nous.


  • LaCasaReplik
    LaCasaReplik     

    @MaxRils

    Abonné au vel en virage depuis des années et plaisir repris seulement l'année dernière. On est tous d'accord.
    Maintenant on a perdu qui exactement ? moi suite à son départ de cette manière je m'interroge sur l'homme réel. Le jeu rien à dire.
    Pas par rapport à nous supporteur peu importe, mais un coach, un manager d'un groupe, peu importe que l'on soit en club ou entreprise ou ailleurs, quelque part qui balance son groupe comme ça du jour au lendemain, à un moment critique dans ce type d'activité, pour une histoire contractuelle... perso bein au final je m'interroge sur le fond réel de ses discours et valeurs qui m'ont énormément plus.
    Est-il lui au-dessus de tout pour ne rien accepter, même un miminun peut-être de désagrément perso ?
    Où est l'exemple ? où est le collectif ? où est l'intérêt de l'institution au-dessus des joueurs ? où est la confiance en son coach si du jour au lendemain il peut se casser ?

    etc...

    Il y a les discours et les actes, et le mieux de la cohérence à 100% entre les 2.


    On a bien profité l'année dernière maintenant à voir qui sera son successeur, si le choix est bien fait on peut avoir le plaisir comme l'année dernière et la réussite en plus.


  • Oeil_Subjectif
    Oeil_Subjectif     

    Tentative n°2,
    Mon commentaire posté vers 15h30 n’apparaît nul part. Sûrement une résurgence du bug de l'an 2000, bref.
    Merci Daniel,
    Tu ne renies pas (ou peu) ce que tu penses, tu ne flattes pas les auditeurs ou tes lecteurs, tu ne lèches pas l'institution ou ta corporation. Je crois que même tes détracteurs peuvent au moins reconnaître ça. C'est de plus en plus rare en cette ère du discours "0% de matière grasse" et c'est bon pour l'intelligence. De nombreuses idées fausses sont impulsées par le haut, tronquent les visions d'en bas, le cas Bielsa en fût encore une éclatante démonstration. J'ai entendu les mêmes arguments, éléments de langages toute la journée que ceux sortis par la cellule de com de l'OM (au sens large càd médias principalement).
    Ne pas comprendre que la direction de l'OM (MLD et sa sphère d'influence finalement) a jouer avec le feu et s'y est brûler demande une dose certaine de bêtise ou de malhonnêteté. Mis au pied du mur, Bielsa les a envoyer sur les roses et lorsqu'on quitte un club on n'emmène pas les supporteurs dans ses valises ! Peut-être aurait-il pu agir différemment une fois sa décision prise, chacun selon sa vision de l'honneur, du respect se fera son opinion. Au vu des éléments que l'on a aujourd'hui, le décryptage du "comment" apparaît désormais clair, le décryptage du "pourquoi" risque de prendre plus de temps.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire