Riolo : "Ce Barça est injouable !"

Retour sur la qualification du Barça face au Bayern…
Guardiola n’a donc pas réussi à battre son Barça. On le savait depuis l’aller et le 3/0 du Camp Nou. Guardiola pouvait-il le battre ? Je ne crois pas. Le Barça sera donc en finale, une évidence. Depuis 2009, qui a battu cette équipe ? Ceux qui ont pratiqué un anti Barça. Enorme base défensive, baston, lignes méga serrées, sortie de balle rapide, 2/3 passes maxi pour être devant. Le Chelsea d’Hiddink en 2009 est passé à quelques secondes de la perf. L’Inter de Mourinho l’a fait. Le Chelsea de Di Mateo l’a fait. L’Atletico l’a fait. Reste le Bayern, qui semble faire exception. Mais cette année là, sans rien retirer de la perf des Allemands, le Barça était en transition et Messi en méforme.
Guardiola ne pouvait donc pas y arriver. Si l’équipe tourne et si Messi le veut, ce Barça est imprenable. En plus maintenant, Messi est entouré de Neymar et Suarez. Le premier but du soir face au Bayern, vous avez vu ? La passe de Messi ? On fait quoi contre ça ? On enlève la profondeur, on recule, on casse. Et si on est Guardiola, qu’on a construit son équipe avec une idée, on ne peut pas revenir en arrière, c’est impossible. Les deux équipes qui sont dans l’autre 1/2 auront peut-être même plus de possibilités. Et ça ne veut pas dire que le Bayern est inférieur aux deux autres.
Avec cette charnière trop faible, cette ligne offensive pas assez forte, ce Bayern n’avait pas les armes. Partout le Barça est plus fort. L’une des forces de ce Barça, c’est aussi, d’avoir changé son milieu. Vous connaissez beaucoup de clubs dans lequel une légende comme Xavi accepte de dire : « Ok, j’ai fait mon temps, je laisse ma place ». Et ce alors qu’il était le capitaine, l’un des piliers de l’équipe ? Xavi l’a fait. Rakitic est désormais un rouage essentiel du collectif catalan. Encore une fois, on a vu un collectif sublimé par le meilleur joueur du monde, Messi. On ne saura jamais vraiment si sans lui, ce Barça serait autant dans l’histoire du jeu. Il y a deux ans, sans lui, le Barça avait pris l’eau face au Bayern, est-ce une réponse ? Possible. Mais il est là et à quoi bon poser la question après tout ?
Toutes ces réflexions ont presque fait oublier que le Bayern a au moins gagné l’une des deux manches. C’est flatteur. Le Barça a assuré l’important en première période et a même sorti Suarez. Comment ne pas comprendre une forme de décompression. Il fallait alors que le Bayern en mette encore 5 ! En finale, le Real ou la Juve devront trouver la solution. Le Barça jouera et l’autre devra se casser la tête pour s’en sortir. C’est la règle.
Votre opinion