Riolo : "Des Bleus un brin délavés…"

Retour sur la victoire des Bleus devant le Luxembourg (3-1).
« Contre ce genre d’adversaires, c’est une question de temps. On est confiant et on se dit que ça viendra. Mais ce n’est pas exactement comme ça que s’est déroulée la première période. Le Luxembourg a tout fait sauf attendre d’encaisser un but. A dire vrai et trop souvent, c’est la petite équipe qui a essayé de construire le plus de jeu !
Alors, on va me dire, "oui, mais la France mène 2-1 !". Certes, mais je n’ai jamais vu les Bleus convaincants dans cette période de jeu. Ce qui a le mieux marché, ce sont les latéraux. Mendy et Sidibé montent et créent les décalages. Voilà le jeu des Bleus. Pour le reste, c’est pauvre.
Le mouvement collectif est défaillant et le jeu sans vitesse. Oui la France mène 2-1, mais c’est globalement décevant. C’est plutôt l’audace des Luxembourgeois qui est à mettre en avant. Rien à voir avec une équipe garant l’autobus devant sa surface.
Je me demande ce que ferait Deschamps s’il dirigeait une telle équipe. Parce qu’avec ces Bleus et tous ces joueurs offensifs, lui, il met deux milieux défensifs. Quand on est une serrure, on reste une serrure ! Même avec les As !
A lire aussi >> Luxembourg-France: Giroud marque et fait un clin d’œil à Paris 2024
Alors, 2-1 oui, le score est positif. Mais à chaque coup de pied arrêté, la France souffre. Et c’est en contre qu’elle est surtout dangereuse. Rien de neuf en gros. C’est le « Deschamps Style » ! Allez, ça va venir, le jeu, les buts, ils vont bien finir par se fatiguer. Oublions vite la balle de 2-2 en fin de première période.
« Giroud, une fois de plus bon en sélection »
Le problème, c’est que le jeu des Bleus n’est pas vraiment meilleur dans cette seconde période. C’est sans rythme, sans vitesse, sans mouvement. Payet doit mener le jeu, mais ne réussit ses passes que quand il est dans le confort. Dembélé ne joue que pour provoquer en un contre un. Giroud attend les ballons et Griezmann s’essouffle à vouloir être un peu partout. L’ensemble offensif, c’est le moins que l’on puisse dire, n’est pas cohérent. Mais avec le temps…Ce qui est fou, c’est de constater que le Luxembourg a l’air de plus travailler son jeu que la France.
Avec le temps comme prévu, ça devient plus simple. C’est donc physiquement que la France prend finalement le dessus. Et le but du 3-1 boucle définitivement le match. Mendy met un bon centre pour Giroud. Le neuf des Bleus, une fois de plus bon en sélection, aura bien profité du travail des latéraux. On se souviendra que Mendy aura bien honoré sa première sélection.
Deschamps est enfin soulagé. Mbappé peut entrer à la place d’un Payet décevant. Rabiot entre aussi. Rabiot et Kanté, ça me plaît plus comme association. Mbappé sur le côté dans un 4-2-3-1, c’est pas vraiment sa place, mais il se démène soucieux de vite se montrer. 3-1, l’important c’est les trois points, seul le résultat compte et la vie est belle… Pour Deschamps. Mais on a le droit de voir la vie autrement… »
Votre opinion