Riolo : "L’OM, d’une tristesse sans nom"

Retour sur la fin de la 20e journée de Ligue 1 et le triste match nul de l’OM face à Guingamp (0-0).
Trouver une ou deux choses notables dans un week-end de L1 va devenir de plus en plus dur. Une fois qu’on avait vu le PSG et l’OL dans son nouveau stade, il ne restait pas lourd. On a vu une équipe, paraît-il, importante de notre championnat, Saint-Etienne, perdre minablement à Nantes. Un « gros », Monaco, arracher un nul face à Ajaccio. Il paraît qu’à l’ASM, tout le monde pense mercato. On prend même un directeur sportif (Claude Makelele) avec qui le coach ne veut pas bosser. Il a un sacré mérite Jardim, mine de rien. Depuis qu’il est arrivé, le nombre de couleuvres avalées…
Du coup, Angers reprend la deuxième place. Allez, que la L1 nous fasse ce cadeau ! Je vais prier chaque jour pour que le SCO aille en Ligue des champions ! Je ne sais plus quoi imaginer pour croire que quelque chose bougera enfin dans notre foot. Ce marasme donne une morosité palpable. De plus en plus. Vous avez noté que L’Equipe fait du copié-collé de Marca ? Zidane partout et le foot français en page 8 ! Un jour de championnat ! Je ne sais pas si on mesure ce que cela signifie réellement.
Le week-end s’est achevé au Vélodrome. Moi, bêtement, à force d’attendre la victoire de l’OM à domicile, je me dis que ça va venir, forcément. Comme les progrès. Eh bien non. D’abord, on observe le stade, sans vie. Ce n’est pas plein et le public vient sans envie. Quant à l’OM, c’est toujours aussi mauvais. Mandanda a confié qu’il s’éclatait la saison dernière.
Chaque semaine qui passe doit être un supplice pour tous ceux qui critiquaient Bielsa. Enfin, les honnêtes gens. Les autres, qu’ils restent dans leur ignorance. Marseille ne sait pas faire le jeu. Collectivement, il n’y a rien. Aucun mouvement. Guingamp est en place pour le nul. Mieux si un espace se libère. C’est affligeant. Un match aussi lamentable devait se terminer sur un 0-0 pourri. Rien à ajouter…
Daniel RIOLO
Votre opinion