Riolo : "Mon onze du PSG pour Chelsea"

Retour sur la victoire du PSG face à Monaco ce mercredi, en quarts de finale de la Coupe de France (2-0).
« Le PSG avait été supérieur dimanche à Louis-II, il fallait l’être à nouveau au Parc, mais cette fois en marquant des buts. Et vu le nombre d’absents à Monaco, il y avait de quoi envisager une domination encore plus nette des Parisiens. Avec ce but dès la 3e minute, le match devient plus simple pour Paris. Monaco ne sait que défendre et là il doit immédiatement se faire à l’idée que tôt ou tard, il devra ‘‘jouer’’ !
Mais sans ballon, c’est compliqué. Le PSG maîtrise le jeu et continue d’afficher une vraie progression dans le contenu. Il y a toujours cette tendance à parfois ralentir où plutôt à prendre son temps, mais quand Paris accélère, c’est pratiquement toujours dangereux.
Le milieu est à l’aise. On oublie presque que Thiago Motta n’est plus là. A-t-il été là cette saison ?
En alternant jeu court et jeu long, le PSG pose beaucoup de problèmes à un Monaco toujours aussi triste.
Peu à peu, l’ASM se résigne. Le seul moment favorable aura été pour eux le coup franc que Traoré a mis sur la barre.
Dès le début de la seconde période, Paris marque. Un beau mouvement collectif. On en avait vu quelques-uns en première période, mais celui-ci se termine par un but !
Le match est à sens unique. A 2/0, le PSG se crée des occasions incroyables. Ça fait presque sourire de rater des opportunités aussi énormes, mais quand ça s’inscrit dans un contexte d’inefficacité pour le PSG, ça peut poser problème. Quand on peut écraser un adversaire, on le fait.
Reste qu’incontestablement, le PSG joue beaucoup mieux qu’en 2014. Il est prêt pour son grand rendez-vous londonien. Peu importe ce qu’il se passera devant Lens, ce sera un entraînement sans effet.
Cette seconde période autorise quelques réflexions. Le PSG n’est-il pas plus à l’aise hors 4-3-3, dans un 4-3-1-2, avec une pointe, un 10 et un attaquant bis. Donc Ibra ou Cavani, mais faut-il insister avec les 2 ?
Pastore n’est-il pas indispensable ? David Luiz au milieu avec Matuidi et Verratti, n’est-ce pas le milieu idéal pour finir l’année ?
Et devant, quand il est en forme, Lavezzi n’est-il pas réellement supérieur à Lucas et son jeu approximatif ? Il est souvent maladroit, mais crée beaucoup plus de choses. Lucas reste un joker au jeu bien trop stéréotypé.
Mon 11 pour Chelsea : Sirigu - Van der Wiel, Silva, Marquinhos, Maxwell - Luiz, Verratti, Matuidi - Pastore - Lavezzi, Ibra.
Sinon, le PSG a déroulé en fin de match, se créant encore
plusieurs occasions. Le pantalon baissé, l’ASM a tranquillement attendu le coup
de sifflet final… Le PSG est
encore en lice dans les quatre compétitions… »
Votre opinion