Riolo: "Monaco, un bon point pour commencer…"

Retour sur le match nul de Monaco à Leipzig (1-1) en Ligue des champions…
Dans ce groupe homogène, l’ASM passait déjà un premier test. Le 2e de Bundesliga, a priori, ça pouvait faire peur.
Jardim propose un 442 étonnant. Certes, il y a des blessés, mais mettre Tielemans devant, tout près de Falcao, ça tient plus du coup tactique que de l’innovation forcée. D’ailleurs jusqu’à son but, l’égalisation à 1/1, qui n’a pas pensé que mettre le Belge si haut, n’était pas l’idée du siècle? Tielemans avait, en effet, quasiment tout raté et semblait courir sans avoir réellement où aller.
>> Revivez Leipzig-Monaco (1-1)
Sans Lemar, le côté gauche de Monaco est bien pauvre. Diakhaby est loin d'avoir la qualité de passe, la technique de l’ex-Caennais. Et dans le jeu sur les ailes, spécialité de l’ASM, on va souvent à droite vers Sidibé. C’est vite banal et peu efficace.
Globalement, Monaco subit. Le choix de mettre Sidibé milieu droit, Tielemans en 2e attaquant indiquait de toute façon que Jardim voulait surtout exploiter les contres. La recette LDC.
Leipzig vraiment pas d’un niveau extraordinaire
En face, cette équipe de Leipzig est étonnante. On découvre, on en a beaucoup entendu parler, mais là on voit. On nous avait parlé de jeu direct et on ne nous avait pas menti. C’est du duel et du ballon vite mis devant, même parfois n’importe comment. C’est souvent brouillon même si très volontaire, généreux. Le déchet technique ne semble pas embarrasser cette équipe. Elle tente, prend des risques sans se soucier de « propreté ».
Cette équipe fait beaucoup de choses mais rien vraiment très bien. Et après avoir exploité et converti en but un ballon mal négocié par l’ASM, elle flotte immédiatement pour se faire rejoindre dans la foulée.
Selon les séquences, Leipzig met plus ou moins d’intensité, de pression. Ça pousse et Monaco repousse. Il y a peu d’occasion finalement et le contre fatal de Monaco est toujours envisageable.
Ce Leipzig n’est vraiment pas d’un niveau extraordinaire. Un Monaco au complet aurait certainement disposé sans difficulté de cette équipe. Là Jardim semble vouloir d’abord assurer le point pris à l’extérieur. Et ce même si sur la fin, en mettant Baldé et Ghezzal, Jardim se dit qu’il y a peut-être mieux à faire…
Leipzig s’offre une ou deux possibilités de l’emporter. Hasenhuttl, le coach, lance du sang-frais devant. Augustin dispose d’une très belle occasion, mais passer en Allemagne ne l’a pas transformé en grand joueur. Cette balle de 2/1, il la gâche en étant vraiment pas inspiré.
1/1, ça s’est affolé entre la 30e et la 35e mais dans l’ensemble, c’était pas le match de l’année. Un point à Leipzig, ça ressemble à un bon résultat…
VIDEO - Aulas : "Il faut écrire une histoire magnifique"
Votre opinion