Riolo : « On prend les mêmes et… »

La Ligue 1 reprend ce week-end, que doit on en attendre ?
Je disais la semaine dernière que chaque année, la L1 perdait ce qui ressemblait à ses meilleurs joueurs et du même coup baissait forcément son niveau général. Une fois ce constat tiré, ça ne veut pas forcément dire que la L1 ne sera pas intéressante. Après tout, ce qui nous gêne dans notre championnat, depuis des années, c’est surtout les tactiques frileuses, le jeu défensif prédominant, et surtout cette idée globale d’un investissement sportif défaillant.
A force d’en parler, c’est devenu un vrai sujet de débat et l’idée semble acquise que les « choses » doivent changer. Alors, on attend et on espère. Les nouveaux coachs, le duo PSG/Monaco, la stabilité autour d’un top 5 aux allures de locomotive, ça entretient cet espoir non ? Les choses vont bien finir par changer, mais si…
Envisager ce qu’il se passera cette saison revient d’abord à considérer que Paris et Monaco vont se disputer le titre. L’ASM a perdu James, mais l’équipe reste intrinsèquement supérieure aux 18 autres. La différence avec la saison dernière, c’est peut-être que cette année, elle va vraiment vouloir le titre et pas seulement faire de l’accès direct à la Ligue des champions l’objectif prioritaire.
D’ailleurs, cette saison, il faudra la jouer cette belle Coupe d’Europe. Ce qui pourrait être un handicap au moment d’être le rival du PSG.
Les Parisiens restent donc largement favoris. Meilleur groupe, ambition hégémonique sur le pays. A priori, le titre leur semble promis pour la 3e année de suite. Encore une fois, la « vraie » saison du PSG devrait débuter en mars. Avant, ça pourrait à nouveau ressembler aux « Harlem globe trotters ». Bref, ça devrait sonner comme un refrain, à présent, bien connu.
Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’OM de Bielsa. C’est pour moi, l’élément numéro 1 à suivre cette année. Je dis souvent que mon métier n’est pas de souhaiter qu’untel ou untel réussisse. Mais de commenter et analyser des faits. Alors punissez-moi si vous le voulez, mais je vais faire une exception : je veux que Bielsa et son OM brillent. Je veux qu’il révèle des joueurs, qu’il les fasse progresser. Que son travail, son exigence absolue servent d’exemple aux autres. La L1 a chassé Ancelotti. Mais j’espère que Bielsa restera et fera progresser notre foot.
Sans Coupe d’Europe, si l’OM assimile la méthode, pas impossible de le voir rivaliser avec le duo annoncé gagnant.
Derrière ce trio, aucune raison que Lille ne soit pas là. Même coach, même équipe, même méthode. De la rigueur avant tout, pourquoi ça ne marcherait pas à nouveau ?
Nos « gros » s’installent et pas de raison non plus de ne pas revoir Saint-Etienne dans le top 5. Le niveau des Verts perdure et leur position dépend aussi des autres. 6e ? 5e ? 4e ? Ça dépend d’eux ou de ce que fera l’OM, Lille ? Sainté est désormais en haut de la L1, une sorte de stagnation positive mais progresser semble difficile faute de moyens supplémentaires.
Reste l’OL. Les deux dernières saisons ont parfois frisé le miracle. Le jeunisme contraint mais habilement présenté et vendu aux supporters plaît, ça tombe bien, c’est encore d’actu et ça le sera jusqu’en 2017. Avec ou sans Gourcuff, question récurrente depuis 2010, mais avec un Aulas omniprésent, Lyon vise le top 5 et devrait ne pas être loin.
Pour le reste, les débuts de Sagnol et Makélélé doivent être observés de près. La suite de la petite révolution Rrennaise peut être également intéressante. Les choix de recrutement du TFC aussi. A ce sujet, vous aurez remarqué qu’on commence de plus en plus à chercher des joueurs coûtant peu à l’étranger. Casanova a parlé de mentalité. Girard aussi au sujet de son remplaçant Rozenhal. J’entends pourtant sans cesse que nos centres de formation sont excellents. On ouvre enfin les yeux ?
Il faudrait observer de très près ce que font Rennes, Toulouse, Lille ou Sainté depuis 2/3 ans. Par ailleurs, je note qu’on n’a jamais avancé l’idée d’un coach français à Monaco. Et au bord du gouffre, l’OM s’est offert à Bielsa.
Il y a les paroles, la communication et les actes. Moi, je m’intéresse surtout aux actes. Il n’y a qu’eux qui feront réellement bouger notre L1…
A lire aussi :
Votre opinion