Riolo : "Premier bilan du mercato"

En Ligue 1, le mercato est pour l’instant très calme. Premier bilan.
Avant, c’était le mercato d’hiver qui servait à faire des ajustements. Dorénavant, même l’été n’entraîne pas de gros bouleversement d’effectif.
Le PSG n’a encore rien fait. On connaît juste quelques tendances. Blanc aimerait quatre joueurs, mais comme il ne gère pas le dossier mercato, il attend. Comme les supporters, finalement. Pogba trop compliqué, on se demande quel sera « le nom » qui animera l’été parisien. Di Maria, c’est encore possible et c’est bien le seul nom entendu ces jours-ci. Qui gère ? Ça, c’est le mystère. C’est à Doha que ça se passe. C’est là-bas qu’Ibra est allé confirmer qu’il restait au club. Lavezzi doit partir, mais où ? Qui le veut ? Qui peut le payer ? Motta, c’est également flou. Là encore, c’est cher. Digne ? Si un club peut payer 250 000 par mois un remplaçant, pourquoi pas.
Paris est attentiste et il est difficile d’envisager beaucoup de mouvements.
A Marseille, la peur gagne du terrain. Les supporters ont fait savoir que la gestion actuelle leur posait un gros problème. Tout le monde part, personne ne vient, c’est l’idée.
A y regarder de plus près, c’est pas aussi net. Gignac avait déjà son remplaçant : Batshuayi. Ayew sera remplacé par Alessandrini et Nkoudou. Le départ de Payet ? On est surtout dans la rumeur pour l’instant. Et n’oublions pas que Barrada est arrivé l’an passé. On peut espérer qu’il ne soit pas toujours blessé. Quant à Imbula, si la vente se fait autour des 20 millions, c’est bingo pour l’OM ! Il faudra juste trouver son remplaçant.
Entre les jeunes qui vont monter, les joueurs arrivés l’an passé qui vont devoir désormais s’affirmer et peut-être deux, trois nouveaux joueurs, pas sûr que l’OM soit moins fort. Si tout le monde monte dans le même bateau que Bielsa et si personne n’est tenté de descendre en route, je demande à voir avant de sombrer dans le catastrophisme.
A Lyon, ça ne bougera pas. Lacazette était le seul départ potentiel. A 25 millions, Aulas réfléchira, évidemment. A ce prix, il n’y a que les clubs anglais qui peuvent suivre. Chez eux, un million en vaut 10. On est revenu au taux de change franc/livre. Reste qu’à part Liverpool, qui peut-être se lancera, Lacazette ne sera pas vraiment sollicité. Aulas va le gâter niveau salaire et tout le monde sera heureux. Aucune vedette ne devrait donc quitter l’OL.
Monaco poursuit son plan russe 2e génération. Si Kondogbia part, c’est une bonne affaire. Acheté cher quand il y avait l’oseille, vendu cher quand il y en a moins, tout va bien. Il a été bon par moments cette année, mais manquera-t-il vraiment à l’ASM ? A condition de le remplacer. Parce que si c’est juste vendre et ne rien prendre, là, ça devient un souci. C’est comme pour l’OM et Imbula. Je note à Monaco l’arrivée discrète et pas cher de Lemar. Bien coaché par Jardim, ça peut être l’une des bonnes affaires de cette intersaison.
Les équipes du 2e chapeau vont-elles faire de la petite tambouille ? Bordeaux va peut-être finir par s’entendre avec Gourcuff. Faire un petit coup de com pour le nouveau stade, c’est pas mal. Je plaisante à moitié, mais pourquoi ne pas faire revenir Chamahk ? Une sorte de package « Coût, qualité, nostalgie ». Pour le reste, Gbamin, et autres petits joueurs de L1, voilà le programme annoncé. Ce sera comme ça aussi à Sainté.
Sinon, aucun de ces deux clubs ne pouvait prendre Wass ? Lui et Benezet, il n’y avait que deux joueurs amis du ballon à Evian, ça se prend non ? Ah, j’oubliais Tejeda. Il ne va pas rester en L2 quand même ! Vite on se réveille, on prend !!
Un peu plus cher, il y a Guerreiro de Lorient, qui devrait être une « proie » pour ce genre de club.
A Sainté, Roux pourrait arriver. Il n’a rien à envier à Erding. Il faut juste le faire jouer 9 et lui filer des ballons. Il mettra sa dizaine de buts.
Sinon, on peut continuer à regarder la Copa America et à avoir des idées. Ça passe la nuit. C’est dommage, sinon les dirigeants de L1 pourraient regarder. Non je plaisante, la Copa America, la plupart doivent penser que c’est une charcuterie d’Amérique du Sud…
Votre opinion