Roma-Real: l'Italie salue le retour de Zidane

Pour son premier match de Ligue des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane se rend sur le terrain de l’AS Roma ce mercredi (20h45). A cette occasion, la presse transalpine salue le retour en Italie de l’ancien meneur de jeu de la Juventus Turin.
Le retour de Zinedine Zidane en Italie ce mercredi soir, à l’occasion du 8e de finale aller de la Ligue des champions entre l’AS Roma et le Real Madrid, est salué avec respect, mais sans ferveur. Si le Français a impressionné le football italien au cours des cinq années qu'il a passées à la Juventus Turin (1996-2001), il n'a pas complètement marqué l'histoire de l’autre côté des Alpes.
Il aurait sans doute fallu pour cela qu'il remporte la Ligue des champions avec la Juve. Un trophée qu'il a glané une fois parti au Real Madrid, en 2002. D'ailleurs, en Italie, Zizou est considéré comme un « madridiste », pas comme un « juventino ».
« Une première européenne pleine de souvenirs et d'émotions »
Néanmoins, même s'il ne fait pas la Une des journaux - plutôt consacrées aux déclarations tapageuses de Cristiano Ronaldo en conférence de presse mardi - le retour de Zidane en Italie est mis en valeur par plusieurs articles de presse. « Une première européenne pleine de souvenirs et d'émotions », écrit le Corriere dello Sport, faisant référence aux débuts de Zizou sur un banc de touche de Ligue des champions ce mercredi soir.
Luciano Spaletti, l'entraîneur de l'AS Roma, racontait ce mardi que Zizou « a laissé des souvenirs magnifiques. C'était un vrai champion, avec un grand charisme ». Les supporters giallorossi, eux, s'inquiètent d'une statistique : l'AS Roma est le club que Zidane a le plus souvent affronté dans sa carrière de joueur. En quatorze matches, le Français en a gagné sept, pour cinq matches nuls et seulement deux défaites, inscrivant au passage trois buts.
L’hommage de Zidane à Totti
De son côté, Tuttosport préfère insister sur l'hommage que Zidane a rendu hier à l'attaquant romain Francesco Totti (39 ans), qui pourrait prendre sa retraite en fin de saison : « Quand je regarde sa carrière, je peux dire que ça a été un plaisir de le voir jouer. Chapeau Totti. »
Votre opinion