Saint-Etienne-Mayence : les Verts seront en 1/16 de finale
Au terme d'un match sérieux mais ennuyeux, l'AS Saint-Etienne obtient sa qualification pour les 1/16 de finale de Ligue Europa ! Le point du nul suffit au bonheur des Verts qui n'ont pu faire mieux que partager les points face au FSV Mayence, 0-0.
-
On se quitte sur cette statistique... Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, à très bientôt sur RMC Sport.
9 - @ASSEofficiel est invaincu lors de ses 9 derniers matches européens (4 victoires, 5 nuls), sa meilleure série sur une saison. Verrou.
— OptaJean (@OptaJean) 24 novembre 2016
-
Le contrat est rempli, Saint-Etienne a obtenu sa qualification. On aura donc le plaisir de retrouver un club français en 1/16 de finale de C3, puisque Nice a été éliminé plus tôt dans la soirée...
-
C'est fait : la mission est remplie ! Certes, Saint-Etienne n'a pu faire mieux que partager les points face au FSV Mayence, mais ce petit point du nul suffit amplement au bonheur des stéphanois. Les Verts devaient avant tout ne pas perdre ce soir, c'est chose faite. Même si Mayence a clairement été l'équipe la plus dangereuse sur le terrain, les hommes de Christophe Galtier auraient finalement pu l'emporter en fin de match si le poteau n'avait pas stoppé la tentative de Tannane (83').
Peu importe, Saint-Etienne sera bien au rendez-vous des 1/16 de finale d'Europa League, en compagnie d'Anderlecht. La première place du Groupe C se jouera entre Français et Belges le 8 décembre. Le FSV Mainz est quant à lui éliminé.
-
C'est terminé à Geoffroy-Guichard, 0-0 ! Saint-Etienne décroche sa qualification pour les 1/16 de finale d'Europa League !
-
Dernier changement de la partie. Coach Galtier casse le rythme et remplace Veretout par Lacroix.
-
Carton jaune pour Veretout qui n'a pas apprécié de recevoir un coup de la part de Malli.
-
Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel. L'ASSE est virtuellement qualifiée avec ce 0-0 !
-
Très vilaine faute d'Oztunali sur Nordin. L'arbitre sort un jaune bien orangé tandis que le jeune stéphanois se fait soigner.
-
Il ne reste plus que 5 minutes dans le temps réglementaire. Mayence va désormais abuser des longs ballons. Saint-Etienne aura sûrement un ou deux coups à jouer en contre...
-
Changement pour les Verts également. Christophe Galtier veut préserver le 0-0 et lance Pajot pour Roux.
-
Double changement pour le FSV Mayence. Bussmann et Gbamin sont remplacés par Sampeiro et Seydel.
-
Le poteau pour les Verts !
Tannane fait parler sa vitesse côté droit et se présente balle au pied dans la surface, son tir croisé prend la direction du but mais heurte finalement le poteau droit de Lossl avant de flirter avec la ligne... Quel dommage, c'était le but de la qualification pour l'ASSE !
-
Les deux formations s'essoufflent, les blocs sont moins compacts et les espaces sont de plus en plus vastes...
-
Pour rappel, Mayence joue sa dernière carte et sera éliminé de la compétition en cas de défaite ce soir.
-
C'est un peu la panique dans l'arrière-garde stéphanoise, qui se dégage comme elle peut. Saint-Etienne plie mais ne rompt pas. Il faudra encore tenir un gros quart d'heure pour valider son ticket pour le prochain tour...
-
Onisiwo est en feu depuis quelques minutes, son tir puissant frôle le poteau gauche de Ruffier, battu. Ca se rapproche pour Mayence...
-
Oh la tête de Cordoba !
Onisiwo déborde coté gauche et centre, un stéphanois dévie et modifie la trajectoire de la balle, qui part en cloche, avant de retomber sur la tête de Cordoba à bout portant ! En appuis arrières, l'attaquant allemand ne parvient pas à donner de la puissance à sa tête, qui termine lentement dans les gants de Ruffier...
-
Feux d'artifices en tribunes et pourtant c'est loin d'être le 14 juillet sur le terrain... Les supporters stéphanois craquent deux-trois fumigènes derrière le but de Ruffier. Frédéric Thiriez est sûrement en PLS devant sa télé...
-
Bon retour à la course de Balogun devant Tannane, qui filait au but.
-
Changement pour Mayence, le premier. Frei entre à la place de Ramalho.
-
Beau mouvement entre Nordin et Saivet. Brosinski n'a d'autre choix que de faire faute face à la vitesse du néo-entrant, carton jaune.
-
L'orage semble être passé sur la tête des Verts. Les coéquipiers du capitaine Perrin reprennent un peu des couleurs.
-
Premier changement de la partie. Nordin remplace Monnet-Paquet côté stéphanois.
-
Excellent retour, musclé mais maîtrisé, de Polomat sur Malli. Le talentueux n°10 était parvenu à s'infiltrer dans la surface de réparation.
-
Coach Galtier nous lit... et prépare un changement.
-
Les Verts ne sont pas vraiment revenus des vestiaires... Le pressing est beaucoup plus laxiste et le bloc recule outrageusement. Christophe Galtier va devoir vite redresser la situation avant que l'ascendant pris par Mayence ne se traduise au tableau d'affichage...
-
Nouvelle parade de Ruffier sur un tir d'Oztunali !
Mayence est dans un temps fort et Saint-Etienne souffre...
-
Le CSC était pas loin !
Brosinski accélère balle au pied dans la surface et essaye de centrer fort au sol. Son centre est dévié par le tacle malencontreux de Selnaes qui oblige Ruffier à se coucher. Attention...
-
Le FSV Mainz semble revenu avec plus d'allant que les Verts en ce début de seconde période.
-
Double occasion pour Mayence !
Malli d'une frappe enroulée d'abord puis Cordoba ensuite se montrent menaçants. La frappe du n°10 a toutefois heurté un défenseur tandis que la tête du n°15 ne trouve pas le cadre.
-
C'est reparti au Chaudron ! Espérons plus de spectacle que durant le premier acte...
-
Les deux formations effectuent leur retour sur le terrain.
-
Profitez de la pause pour lire ceci...
>> Saint-Etienne: très remontés, les supporters comptent se mobiliser à Bruxelles (lors de leur prochain déplacement en Europa League)
-
C'est la mi-temps ! 0-0, pas grand chose à rajouter...
-
La parade de Ruffier !
Le divin chauve détourne parfaitement le merveilleux coup-franc de Malli, frappé côté ouvert, qui prenait la direction de la lucarne ! Superbe arrêt de la part du portier stéphanois.
-
Grosse faute de Perrin !
Cordoba est à quelques centimètres de s'infiltrer dans la surface de réparation stéphanoise, Polomat puis Perrin essaient de l'en empêcher... irrégulièrement. Excellent coup-franc pour le FSV. Le Capitaine des Verts va devoir faire attention, il venait d'être averti...
-
Faute de Veretout sur la gauche. Le coup-franc des allemands ne donne rien.
-
Un corner prolongé au premier poteau de Mayence fait naître un soupçon de frisson dans la défense stéphanoise. Sans danger finalement.
-
Le duel Fillon-Juppé sur le service public est-il plus disputé que cette rencontre ? On vous pose la question...
-
On va pas se mentir, c'est pas la folie pour le moment... Il y a plus de fautes que d'occasions depuis un bon quart d'heure. Ramalho est touché et nécessite l'intervention des soigneurs.
-
Perrin "saucissone" sa conduite de balle, passe en mode boucher et récolte... une biscotte. Bon appétit à nos lecteurs.
-
Nouveau corner pour les Verts. Frappé par Veretout au premier poteau, il est repoussé par la tête de Ramalho.
-
Pogba joue des coudes dans un duel aérien. Ce n'est pas du goût de l'arbitre, faute.
-
L'ASSE reste sur 10 matchs d'invincibilité dans son antre.
-
La pluie continue de tomber, Ruffier profite de la tranquillité pour se faire un shampooing spécial "cheveux longs et frisés". Dites rien...
-
Onisiwo fait faute sur Théophile-Catherine et écope d'un carton jaune. Le coup-franc stéphanois donne lieu à un corner repris de la tête par Pogba, hors-cadre.
-
La cuisine c'est nous, et Schmidt ! L'entraîneur allemand s'agite sur son banc et essaye de recadrer ses joueurs, sentant que les Verts prennent peu à peu l'ascendant...
-
Alors que l'on joue depuis 20 minutes désormais, Saint-Etienne est bien dans son match et fait preuve de sérieux. Les Verts utilisent beaucoup les couloirs, en particulier l'aile gauche de Monnet-Paquet.
-
Tannane, encore lui, prend ses responsabilités et se charge du coup-franc. Dans le mur.
-
Total régal, Joga Bonito... Tannane régale techniquement cette fois et oblige Balogun à commettre une grosse faute à l'entrée de la surface. Carton jaune pour le défenseur du FSV.
-
Tannane ! Frappe de U11...
Roux travaille bien et fixe son défenseur sur la droite de la surface pour décaler Tannane plein axe. La frappe du milieu offensif stéphanois manque clairement de puissance pour inquiéter Lossl, qui capte le cuir.
-
Oh la frappe ratée d'Oztunali !
L'attaquant allemand profite d'un mauvais dégagement de la défense stéphanoise pour reprendre instantanément le cuir, ça passe largement à côté. Ruffier aboie...
-
35 000 supporters stéphanois donnent de la voix en tribunes !
#ASSEM05 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/H1mBCeJD38
— ASSE (@ASSEofficiel) 24 novembre 2016
-
Erreur de communication entre Bell et Lossl ! Roux était tout près d'en profiter...
-
Première frappe cadrée de la rencontre !
Elle est à mettre à l'actif de Malli qui s'est essayé à la demi-volée de loin. Sans souci pour Ruffier.
-
Brosinski est décalé à droite et centre vers Cordoba qui devance Pogba de la tête. Le ballon file loin du cadre.
-
Bussmann s'arrache pour récupérer un ballon et éviter la sortie de but, sans succès. Ruffier peut se dégager, l'ASSE est bien entré dans le match.
-
Premier bon retour défensif de Monnet-Paquet sur son aile gauche. On le retrouve à l'autre bout du terrain, bien servi par Saivet, pour centrer en direction de Roux... corner !
-
Point Cristina Cordula : les deux équipes ont fait le choix d'évoluer dans une tenue à couleur unique : ce sera évidemment le vert pour Saint-Etienne et le rouge pour Mayence !
-
Mr. Nijhuis siffle le coup d'envoi, c'est parti à Geoffroy-Guichard !
-
Les deux formations font leur entrée dans un Chaudron pas totalement rempli mais toujours chaud bouillant !
-
Mayence va évoluer dans un système à trois défenseurs, comme le fait régulièrement Saint-Etienne. Pour autant, Christophe Galtier a choisi d'aligner un 4-3-3 ce soir. Le FSV Mainz sera quant à lui en 3-4-3 dans le but de ramener les trois points de la victoire en terres allemandes.
Rappel : l'ASSE devra se passer des services de ses deux meilleurs buteurs en Ligue Europa, à savoir Robert Beric (3 buts) et Fabien Lemoine (1 but).
Nolan Roux, qui a déjà trouvé le chemin des filets dans cette phase de groupes, sera quant à lui bien présent.
-
Il faudra faire (beaucoup) mieux que Nice, qui vient de s'incliner 2-0 à Schalke et qui est actuellement dernier de son groupe...
Ruffier, titulaire ce soir, a récemment prolongé son contrat dans le Forez !
C'est à lire ici >> Saint-Etienne : Stéphane Ruffier prolonge, l’OM ne l’aura (sans doute) pas.
-
Les Verts s'échauffent !
#ASSEM05 H-35mn Les Verts sont à l'échauffement ! #NousNousSommesLesStéphanois #AllezLesVerts pic.twitter.com/CcNeX3h7Ga
— ASSE (@ASSEofficiel) 24 novembre 2016
-
Dans l'autre match du Groupe C, disputé à 19h, Anderlecht a consolidé sa première place en s'imposant à Qabala (1-3).
En cas de succès ce soir, l'ASSE reviendrait à égalité de points avec les Belges (11 points).
#UEL – Fin des premiers matches de la 5e journée!
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) 24 novembre 2016
Le point sur les classements #EuropaLeague ►https://t.co/SDzHgu9BH5 pic.twitter.com/vifuI3ej8c
-
Mayence découvre le Chaudron.
Hier will #Mainz05 heute den zweiten Sieg in der #UEL feiern! #EuropaLeague #Europakapp #ASSEM05 pic.twitter.com/6S4woVGQaB
— 1. FSV Mainz 05 (@1FSVMainz05) 24 novembre 2016
Nolan Roux est titulaire sur le front de l'attaque !
La compo de Saint-Etienne :
Ruffier - Théophile-C., Perrin, Pogba, Palomat - Selnaes, Veretout, Saivet - Tannane, Monnet-Paquet, Roux.
Le banc : Moulin, Lacroix, Malcuit, M'Bengue, Dabo, Pajot, Nordin.
La compo de Mayence :
Lossl - Balogun, Oztunali, Malli, Cordoba, Bell, Brosinski, Onisiwo, Ramalho, Bussmann, Gbamin.
Le banc : Huth, Donati, Jairo, Frei, Bungert, De Blasis, Seydel.
-
1 point - C'est ce qu'il manque à Saint-Etienne pour se qualifier pour la phase à élimination directe d'Europa League ! Deuxièmes du Groupe C au coup d'envoi, les Verts n'auront besoin que d'un nul sur leur pelouse pour se hisser au prochain tour. C'est d'ailleurs sur un score de parité que les adversaires du soir s'étaient quittés au match aller en Allemagne (1-1). Toutefois, une victoire serait la bienvenue pour la confiance côté stéphanois, qui restent sur deux matchs sans victoire en championnat (1 nul et 1 défaite). Pour ce qui est de l'adversaire du soir, le FSV Mainz joue sa dernière carte en Europa League sur ce match et ne doit surtout pas s'incliner, sous peine d'être éliminé avant même la dernière journée des phases de groupes.
-
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'AS Saint-Etienne et le FSV Mayence, comptant pour la 5ème journée du Groupe C de Ligue Europa. Le coup d'envoi sera donné à 21h05 au stade Geoffroy-Guichard !
Votre opinion