Saint-Etienne: les choix de Puel qui a tranché dans le vif

Après avoir retardé son départ en stage à Dinard après la révélation de suspicion de cas de Covid-19 dans son groupe, Claude Puel a finalement pu prendre le chemin de la Bretagne ce mercredi. Un stage à moins de deux semaines du premier match de championnat, où l’ASSE affrontera Marseille (21 août), avec un groupe qui semble se rapprocher de celui sur lequel compte l’entraineur stéphanois. Et sans plusieurs joueurs majeurs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Puel à tailler franc dans l’effectif. Outre Ruffier et Diony dont les absences étaient prévisibles, Claude Puel à laisser à Saint-Etienne Yann M’Vila, Ryad Boudebouz, et Wahbi Khazri (mais aussi Gabriel Silva). Des choix fort envers trois profils techniques du groupe ASSE, trois profils expérimentés mais aussi trois joueurs aux émoluments importants. Si cela était pressenti, il est maintenant acté que ces trois hommes ne sont plus désirés par Puel et qu’ils sont de fait sur la liste des transferts, voire sommés de se trouver un point de chute.
M'Vila aurait fait savoir, selon 20 Minutes, à Jean Louis Gasset qu’il aimerait rejouer sous ses ordres à Bordeaux. Une autre piste l’enverrait à Abu Dhabi. Boudebouz aussi pourrait intéresser les Girondins de Bordeaux. Harold Moukoudi n’est également pas du voyage en Bretagne mais il souffre lui d’une légère blessure. Miguel Trauco est lui en passe de rejoindre l’Olympiacos.
22 ans et demi de moyenne
Certes, on savait que Puel misait sur les jeunes et que le projet stéphanois se construirait sur la formation et la post-formation mais en écartant ces trois hommes, Puel se prive de cadres techniques, et de joueurs d’expérience. Le groupe en stage à Dinard est extrêmement jeune. Moulin, Hamouma et Debuchy, voire Kolodziejczak feront office d’anciens dans ce groupe d’une moyenne d’âge de 22,6 ans!
Des choix surprenants
Le staff de l’ASSE et son entraîneur avaient prévenus: ils miseront sur la jeunesse, et veulent reformater le modèle économique de l’ASSE en se passant de gros salaires. Inciter aux départs MVila, Boudebouz et Khazri va dans ce sens. En revanche, l’ASSE est en déficit de joueur technique, de joueur « de ballon » comme le veut l’expression consacrée. Or, MVila est un joueur juste techniquement alors que Khazri et Boudebouz sont eux les joueurs étiquetés « techniques » de l’effectif. Les départs qui semblent à présent souhaités sinon inéluctables impliqueraient probablement une ou deux arrivées, les profils souhaités seraient alors nécessairement techniques.
Votre opinion