Sala: une irrégularité trouvée par Cardiff dans le transfert

Selon L’Equipe, Cardiff a saisi la Fédération anglaise après avoir appris que Mark McKay, fils de Willie McKay, l’agent impliqué dans le transfert d'Emiliano Sala, avait été mandaté en 2018 par West Ham dans le but de régler le recrutement de l’attaquant argentin.
Un an et demi après la tragique disparition d’Emiliano Sala dans un accident d’avion, le feuilleton juridique opposant le FC Nantes à Cardiff n’est toujours pas terminé. Selon les informations de L’Equipe, le club gallois a décidé de saisir la Fédération anglaise après avoir découvert que Mark McKay, fils de Willie McKay, l’agent impliqué dans le transfert de Sala, avait été mandaté en novembre 2018 par West Ham dans le but de boucler le recrutement de l’attaquant argentin. Ce mandat avait été signé par David Sullivan, vice-président des Hammers. Problème, Nantes avait mandaté en parallèle Mark McKay afin de céder son buteur à une formation anglaise.
Comme l’indique L’Equipe, le double mandat est une pratique interdite. Interrogé par le quotidien, Me Antoine Vey, l’avocat français de Cardiff estime que cette découverte renforce "l’idée que le transfert d’Emiliano Sala a résulté d’une série de manœuvres frauduleuses qui ont des conséquences sur le plan contractuel mais aussi pénal". Transféré de Nantes à Cardiff le 19 janvier 2019 pour 17 millions d’euros, Sala est mort deux jours plus tard dans l’accident du petit avion de tourisme qui le conduisait à sa nouvelle équipe.
Nantes réclame toujours le paiement du transfert
Depuis, les Canaris réclament le paiement du transfert à Cardiff, qui s’y refuse en avançant des irrégularités dans le transfert et dans l’organisation du vol qui a coûté la vie à l’attaquant de 28 ans et à son pilote, David Ibbotson, 59 ans. En septembre dernier, la Fifa a donné raison à Nantes et ordonné le paiement d’un premier versement de six millions d’euros, mais Cardiff a saisi le Tribunal arbitral du sport. Cardiff, aujourd’hui en Championship, a de son côté déposé en début d’année à Nantes une plainte contre X ciblant notamment les modalités du transfert.
Concernant les circonstances du crash, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens a rapporté en mars que le pilote avait perdu le contrôle et manœuvré à une vitesse trop élevée.
Votre opinion