Serie A: beIN Sports explique pourquoi les matchs italiens ne sont pas diffusés

La chaîne beIN Sports a justifié la décision de ne pas diffuser les matchs de Serie A, encore ce lundi, par des "raisons juridiques", accréditant la thèse d’un conflit entre le diffuseur et la Ligue italienne de football.
Les mordus de football italien devront encore s’en passer lundi et prendre leur mal en patience. Car beIN Sports, détenteur des droits TV de la Serie A dans plusieurs pays, dont la France, n’a toujours pas l’intention de diffuser les matchs du championnat, en raison, semble-t-il, d’un conflit financier avec la Ligue italienne de football, à laquelle le groupe audiovisuel réclame une indemnisation. Et ce, dans le but de compenser le préjudice économique causé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Pour des raisons juridiques, beIN SPORTS a malheureusement dû prendre la décision de ne pas diffuser les matchs de Serie A ce soir.
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 22, 2020
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais espérons que vous continuerez à profiter des contenus sportifs premium sur nos chaînes.
Non-diffusion des matchs "pour des raisons juridiques"
Le problème n’est pas seulement circonscrit à la France puisque les abonnés d’autres pays se sont plaints de ce "blackout" qu’ils subissent depuis la reprise du championnat italien. Et les antennes locales, bien embêtées, ont souvent pris le temps de s’excuser, confirmant, en Indonésie notamment, que l’origine du problème se situe bien au niveau du contrat qui lie les parties concernées, la Ligue et le diffuseur. En France, c’est désormais très clair depuis ce lundi, beIN ayant justifié cette décision "pour des raisons juridiques".
"Nous nous excusons pour la gêne occasionnée, mais espérons que vous continuerez à profiter des contenus sportifs premium sur nos chaînes", a poursuivi le groupe. Cet éclairage, très attendu, ne devrait pas apaiser la colère des téléspectateurs, lesquels réclament depuis plusieurs semaines désormais un geste commercial de la part de la chaîne qui avançait jusqu’alors "des considérations stratégiques et techniques" pour expliquer cette anomalie. En attendant, c’est une Juventus bien mal en point, qui essaiera ce lundi soir de s’offrir un bon bol d’air sur la pelouse de Bologne (21h45).
Votre opinion