Serie A: grâce à Benatia, la Juventus stoppe la Roma

Invaincue depuis plus de deux mois, l'AS Roma a subi la loi de la Juventus samedi dans le match au sommet de la 18e journée de Serie A (1-0). A l'Allianz Stadium, les champions d'Italie l'ont emporté grâce à un but de l'ancien Romain Mehdi Benatia. La Vieille Dame suit la cadence du leader Naples.
La Juventus passera Noël au chaud. Avant le coup d'envoi du match face à l'AS Roma, samedi pour la dernière levée de la 18e journée, les hommes de Massimiliano Allegri avaient la pression. Naples, grâce notamment à son capitaine devenu légende Marek Hamsik, avait pris quatre points d'avance en s'imposant plus tôt contre la Sampdoria. Finalement, le Napoli ne fait pas de petit break. La Juve est toujours à un point seulement après son succès pas évident à obtenir contre le club de la capitale.
Benatia se rappelle au bon souvenir de la Roma
A domicile, les champions d'Italie ont pris un meilleur départ, et c'est un ancien de la maison romaine qui a fait la différence. Sur un corner turinois, Giorgio Chiellini a placé un coup de tête puissant repoussé par Alisson Ramses. Mehdi Benatia, défenseur de la Roma entre 2013 et 2014, a bien suivi et a d'abord trouvé la transversale avant de conclure en force dans un second temps (18e). Plus entreprenante, la Juve virait donc en tête à la pause.
Au retour des vestiaires, Gonzalo Higuain a eu de nouvelles occasions d'inquiéter l'arrière-garde de la Roma. Blaise Matuidi est passé tout près de son second but en tant que Bianconero, avant de céder sa place après une action où il semble s'être blessé tout seul. Sa sortie a correspondu au réveil de la Louve.
Schik rate le duel du match
Alessandro Florenzi a vu son tir s'écraser sur la transversale de Wojciech Szczesny (80e). Pjanic lui a répondu de la même manière (90+2e), et Patrik Schick, tout seul sur un contre éclair, s'est offert la balle de match, mais Szczesny est sorti vainqueur de ce duel crucial (90+4e). La Juve a plié dans les derniers instants, sans rompre.
Cette défaite est un coup d'arrêt pour l'AS Roma, qui n'avait plus mordu la poussière en Serie A depuis le 14 octobre. Eusebio Di Francesco et ses joueurs restent 4e au classement avec deux longueurs de retard sur l'Inter Milan et deux d'avance sur les rivaux de la Lazio. En revanche, il y a une cassure désormais avec les deux premiers. La Juve est à six points, Naples à sept.
Votre opinion