Serie A: la Fédération italienne valide les trois options pour finir

La Fédération italienne de football a voté ce lundi les mesures à mettre en place en cas de nouvel arrêt de la saison en Serie A. L'instance a ainsi voté à une large majorité l'instauration de play-offs pour décider des places européennes et des relégués.
Malgré la vive opposition d'une majorité de club de Serie A, la Fédération italienne (FIGC) a approuvé ce lundi plusieurs scenarii pour finir la saison en marge de l'épidémie de coronavirus selon les informations relayées par les médias transalpins.
>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct
La priorité de la FIGC reste la reprise du championnat, prévue le 20 juin prochain avec la rencontre entre le Torino et Parme, et le fait d'achever toutes les journées. L'instance présidée par Gabriele Gravina a néanmoins prévu plusieurs options afin de boucler le championnat coûte que coûte.
Des play-offs en guise de plan B
Avec 18 voix contre 3, le Conseil fédéral a validé l'instauration de play-offs et de play-out en cas de nouvelle interruption de la Serie A en raison de la crise sanitaire. Ce plan B permettrait alors de définir toutes les équipes qualifiées en Coupe d'Europe ainsi que le nom des trois relégués.
Cette solution permettrait de réduire le nombre de matchs à jouer pour boucler le championnat. La structure de ces deux séries éliminatoires n'a toutefois pas été débattue lors de la réunion et devrait faire l'objet de nouvelles discussions.
Une solution mathématique en cas d'arrêt total
Un plan C est même prévu en cas d'impossibilité totale de jouer. A l'image de la FFF pour les championnats amateurs, la FIGC a ainsi choisi d'introduire un algorithme permettant de définir le classement de la saison en fonction de plusieurs éléments comme le nombre de points ou de matchs joués à domicile.
Si la Fédération a choisi d'anticiper le pire, l'optimisme est de rigueur de l'autre côté des Alpes pour achever toutes les journées des Serie A. Sauf nouvelle flambée du nombre de cas en Italie, le gouvernement pourrait même étudier l'idée d'une reprise avec du public dans les stades.
>> La Serie A est disponible via l'offre RMC Sport/beIN Sports
Votre opinion