Sessegnon : « Je dois acquérir de la maturité »

Le milieu offensif parisien, qui effectuera son retour à la compétition samedi à Lorient après avoir été suspendu lors des deux derniers matchs, évoque sans détour son début de saison avec le club parisien, son nouveau statut ainsi que son avenir.
Comment avez-vous votre absence suite à votre mauvais geste survenu à Monaco ?
C’était forcément difficile. On a toujours envie de jouer un match tel que celui de Lyon. Mais mon absence ne s’est pas fait sentir. On a vu une équipe de Paris qui a bien géré son sujet et qui a fait un gros match, même s’il n’y a pas eu la victoire à la clé. En Coupe de
Avez-vous discuté de votre expulsion à Monaco avec votre entraîneur, Antoine Kombouaré ?
Bien sûr. Il y a peut être carton rouge sur cette action là. Mais comme je l’ai déjà dit, il n’y avait pas de volonté de ma part de faire mal. L’arbitre a pris sa décision. Je l’ai respectée. J’ai été déçu sur le coup car c’était une nouvelle suspension. C’était pénalisant pour moi et pour l’équipe. Mais à chaque fois, ce ne sont pas des gestes préméditées de ma part. Ce sont des choses qui arrivent. J’ai évoqué le sujet avec le coach car on a un peu le même caractère. On essaie de travailler l’un comme l’autre pour être le plus calme possible.
N’avez-vous pas peur d’être catalogué comme un joueur « sanguin » par les arbitres ?
Je n’espère pas. Je prends, il est vrai, des cartons mais je prends moi aussi beaucoup de coups. A un moment donné, il peut y avoir lors d’un match un certain esprit de vengeance de ma part. C’est dans ma nature. Mais j’espère que cela ne se répétera pas. Je ne veux plus me pénaliser ainsi que le club. Je dois acquérir de la maturité. J’ai la chance de côtoyer des joueurs très expérimentés comme Greg (Coupet), Ludo (Giuly) ou Claude (Makelele) qui essaient de m’aider à ce niveau là et de me recadrer s’il le faut.
« Franchir un palier »
Paris est-il plus costaud que la saison dernière ?
Pour moi, oui. On a une belle équipe avec des joueurs talentueux et expérimentés. On a encore plus envie que la saison dernière d’aller chercher quelque chose. On a le potentiel pour se qualifier pour
Avez-vous parlé de votre positionnement avec Kombouaré ?
Pour le moment, il n’y a rien de défini. Il y a un système, qui a été mis en place. Il donne satisfaction. Il n’y a donc pas de débat possible. Je m’adapte même si tout le monde sait que j’aime bien jouer derrière les attaquants. Mais le plus important reste le collectif et de donner le maximum quand le coach fait appel à moi.
Cette saison est-elle charnière pour vous dans l’optique de votre évolution de carrière ?
Non, pas du tout. Mes dirigeants m’ont refait confiance cet été en prolongeant mon contrat. C’est à moi d’assumer mais sans me mettre de pression. Le plus important pour moi est de franchir un palier.
« Je me sens bien à Paris »
Comment imaginez-vous votre avenir à Paris ?
Je veux continuer à grandir avec ce club. On va déjà essayer de réaliser une meilleure saison que la précédente. Je suis convaincu qu’on en a les moyens. Il me reste trois ans de contrat. Il y a tout pour réussir à Paris.
Avez-vous malgré tout hésité à partir cet été ?
On se pose toujours des questions. Quand il y a des propositions de clubs, il faut toujours peser le pour et le contre. Mais au fond de moi, je savais que je voulais rester à Paris. Je n’étais pas forcé à partir. Je suis venu à Paris pour un projet. Je veux continuer à m’investir dans ce club. Je serai resté même si je n’avais pas prolongé. Je me sens bien à Paris.
Une aventure à l’étranger vous tente toujours dans le futur ?
Je ne suis pas le seul à penser à ça (rires). On aspire toujours à découvrir d’autres horizons mais ce n’est pas le plus important pour le moment. J’ai toujours eu un faible pour le championnat anglais.
A quoi ressemblerait une bonne saison pour vous et pour Paris ?
Que l’on puisse gagner une coupe nationale tout en accrochant une place pour
Votre opinion