Setien limogé, pas d’élections anticipées, Barcelone s'enfonce dans les turbulences

Quique Setién a été limogé de son poste d'entraîneur du FC Barcelone, trois jours après la déroute (8-2) de son équipe contre le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions, a annoncé le club catalan lundi.
C’est la première étape sur la voie d’une "vaste restructuration" de son équipe de football. Le FC Barcelone a officialisé lundi ce que tout le monde savait déjà: Quique Setien, arrivé en janvier dernier, ne sera plus l’entraîneur du FC Barcelone à compter de ce jour. Il ne l’était plus en réalité depuis la débâcle (2-8) en Ligue des champions face au Bayern Munich. Le technicien, au crédit déjà très entamé, n’a pas survécu à cette ultime humiliation. Son successeur - Ronald Koeman est fortement pressenti - sera connu "dans les prochains jours".
❗ Quique Setién deixa de ser l'entrenador del Barça
— FC Barcelona (@FCBarcelona_cat) August 17, 2020
▶ El nou entrenador serà anunciat en els propers dies, en el marc d’una àmplia reestructuració del primer equip
Les élections maintenues au printemps 2021
Par ailleurs, la direction du FC Barcelone a indiqué qu’elle assumait sa responsabilité dans la crise que traverse actuellement le club. Par conséquent, contrairement à ce qui était attendu - voire même souhaité par certains en Catalogne -, le conseil d’administration du club ne provoquera pas d’élections anticipées, et Josep Bartomeu continuera donc d’assurer la présidence de l’institution lors des six prochains mois. Le contexte très tendu aurait pu pousser Bartomeu à avancer encore plus le scrutin. Ce ne sera pas le cas.
Et maintenant, à qui le tour ?
L’élection prévue l’année prochaine aura bien lieu au printemps 2021. Reste à en connaître la date. "L'annonce officielle des élections aura lieu à la fin du mois de janvier 2021, conformément aux dispositions de l'article 43.1 des Statuts du Club", a écrit le Barça dans un communiqué publié juste après la tenue d’un conseil d’administration exceptionnel. Quelle sera la prochaine étape désormais ? Après l’entraîneur, quels seront les joueurs appelés à quitter le navire ? Lionel Messi va-t-il rempiler ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les prochaines semaines. Patience.
Votre opinion