Mercato : six choses à savoir sur Zivkovic, le Serbe que l’Europe s’arrache

Andrija Zivkovic est sur les tablettes de plusieurs grands clubs européens. A 19 ans, l’ailier du Partizan Belgrade pourrait quitter son club formateur cet hiver. Il faut dire qu’il a tout d’un phénomène.
Un style entre Robben et Messi
Balle au pied, Andrija Zivkovic est un provocateur. Un vrai. Sa vitesse d’exécution et sa technique au-dessus de la moyenne font de lui un poison pour les défenses adverses. Avec son petit gabarit, il est sans cesse en train de percuter sur son aile, d’où les comparaisons avec Lionel Messi. Souvent positionné à droite, le gaucher de poche aime dribbler et repiquer dans l’axe pour frapper. Un peu comme Arjen Robben. Il possède également une belle qualité de centre.
Un surdoué au Partizan
Le Partizan Belgrade a vite appris à connaître le phénomène. Après avoir impressionné le centre de formation, le jeune Andrija est lancé dans le grand bain à tout juste 16 ans face au Novi Pazar. Dans la foulée, il fête sa première titularisation en Super Liga contre le FK Rad, avec un but et une passe décisive à la clé. Le talent du natif de Nis, élu meilleur jeune du championnat de Serbie pour sa première saison, le rend rapidement indispensable. A 17 ans, 7 mois et 18 jours, il devient le plus jeune capitaine de l’histoire du Partizan. Et mène son équipe vers deux titres de champion (2013 et 2015).
Dans l’histoire de la Serbie
Les prouesses de Zivkovic en font très tôt la nouvelle idole du pays. Sinisa Mihajlovic, le sélectionneur des Aigles Blancs, tombe lui aussi sous le charme et le convoque en équipe nationale. Après avoir écumé toutes les sélections de jeunes, le surdoué débute avec les A lors d’un amical face au Japon et devient le plus jeune international de l’histoire de la Serbie. A 17 ans et 92 jours.
Déjà champion du monde
La Serbie indépendante a longtemps couru après son premier titre majeur. Une quête qui a pris fin le 20 juin dernier en Nouvelle-Zélande. A l’issue d’un superbe tournoi, Andrija Zivkovic et ses potes remportent le Mondial U20 en battant le Brésil en finale (2-1). Le n°17 du Partizan termine la compétition avec deux buts et quatre passes décisives. Et décroche le prix du plus beau but pour son coup-franc face au Mexique en phase de poules.
Un physique à épaissir
Si Zivkovic se balade en Serbie, il va devoir s’étoffer un peu pour flamber à l’échelon supérieur. A 19 ans, son gabarit est plus proche de celui d’un adolescent que d’un adulte. Au Mondial des clubs, il s’est d’ailleurs fait un bouger contre des défenses au style plus rugueux. L’artiste en devenir devra donc prendre du muscle pour aller plus haut. Et si possible travailler aussi son jeu de tête.
L’Europe se l’arrache
Les qualités d’Andrija Zivkovic n’ont pas échappé aux grosses écuries européennes. De nombreux clubs cherchent à se rapprocher de l’international aux trois sélections (un but). Certains sont même déjà entrés en contact avec le Partizan. Manchester City, Liverpool, le Borussia Dortmund et l’Olympique Lyonnais suivent le dossier de près. Le PSG serait également à l’affût. Tout comme le Benfica Lisbonne, qui a déjà formulé une offre de 5 millions d’euros. Devant l’insistance des prétendants, Belgrade pourrait lâcher son joyau dès cet hiver. Après avoir fait jouer la concurrence.
Alexandre JAQUIN
Rédacteur
Votre opinion