Suède-France, les notes: Kanté si précieux, Griezmann décevant

Pour sa rentrée des classes, près de dix mois après sa dernière sortie, l'équipe de France s'est imposée ce samedi soir en Suède (1-0) sans briller, à l'occasion de la première journée de la Ligue des nations. Si Antoine Griezmann et Olivier Giroud ont déçu, N'Golo Kanté a répondu présent.
Lloris 6,5
Absent lors des quatre derniers matchs des Bleus, Hugo Lloris a signé ce samedi un retour gagnant contre la Suède (1-0). Après une frayeur sur une lourde frappe d’Albin Ekdal passée tout près de son montant droit, Hugo Lloris s’est montré vigilant sur une reprise de Victor Lindelöf à la réception d’un corner (21e) et a réussi une très belle sortie pour repousser une tentative de Marcus Berg au point de penalty (38e).
Dubois 4
Titulaire en l’absence de Benjamin Pavard, Léo Dubois avait l’occasion de marquer des points à un poste où l’équipe de France connaît une pénurie assez impressionnante. Il était en plus dans de bonnes conditions puisque le rôle de latéral droit avancé est celui qu’il occupe à Lyon. Mais dans le schéma en 3-5-2 mis en place par Didier Deschamps, l’ancien Nantais s’est surtout illustré par le manque de précision de ses centres. Rigoureux défensivement, mais encore trop de déchet. Remplacé à 88e par Ferland Mendy.
Upamecano 5,5
Averti après seulement trois minutes de jeu pour un gros tacle sur Albin Ekdal et coupable d’une autre faute dix minutes plus tard ayant offert un bon coup franc aux Suédois, Dayot Upamecano n’a pas réussi une grande première période pour ses grands débuts en équipe de France. Peut-être le stress lié à une première sélection. Aligné dans l’axe droit de la défense, comme à Leipzig, il a affiché bien plus de sérénité au retour des vestiaires.
Varane 5,5
Une partie assez tranquille pour Raphaël Varane, à l’exception de ce ballon mal négocié qui aurait bien pu entraîner l’ouverture du score des Suédois. En manquant son interception, le Merengue a permis à Marcus Berg de se présenter devant Hugo Lloris. Heureusement pour lui et les Bleus, l’ancien Niçois a sorti le grand jeu et Varane s’est ressaisi en repoussant le centre fort d’Emil Forsberg dans la foulée. Globalement plus appliqué par la suite.
Kimpembe 6
Peu de fautes concédées, de bonnes interventions et la volonté de relancer proprement. S’il n’a pas survolé les débats, Presnel Kimpembe a répondu aux attentes. Il a bien coulissé côté gauche lorsque Lucas Digne se portait vers l’avant et a contenu Marcus Berg avec ses compères de la défense centrale.Digne 5
Contrairement à Léo Dubois, Lucas Digne est confronté à une forte concurrence au poste de latéral gauche (Ferland Mendy, Benjamin Mendy, Lucas Hernandez). Mais comme Dubois, le joueur d’Everton n’a pas eu le rendement attendu sur le plan offensif. Il s’est tout de même montré plus adroit dans ses centres. Pas toujours dans le bon tempo en revanche au niveau de son pressing défensif.
Kanté 7
Précieux à la récupération, comme d’habitude. S’il reste sur une saison mitigée à Chelsea, la faute en partie à une succession de pépins physiques, N’Golo Kanté a réalisé une prestation très aboutie en Suède. A l’impact et dans son repli défensif, il a fait la loi au milieu de terrain, en grattant un nombre incalculable de ballons. Il a aussi tenté d’apporter des solutions sur le plan offensif, notamment à Léo Dubois.
Rabiot 6
Il n’avait plus été vu sous le maillot bleu depuis une victoire en Russie (3-1) le 27 mars 2018. Pour son grand retour, Adrien Rabiot a rendu une copie plutôt propre. Aligné devant la défense au côté de N’Golo Kanté, celui qui a assuré cette semaine qu’il pouvait évoluer à plusieurs postes a cherché à jouer simple et vers l’avant. Il aurait pu chercher à prendre plus de responsabilités au niveau de l’animation et tenter davantage de percussions.
Griezmann 3,5
Lui non plus n’a pas livré son meilleur match sous le maillot bleu, loin de là. Pourtant placé dans un rôle de meneur de jeu qu’il connaît parfaitement en sélection, en soutien des deux attaquants, Antoine Griezmann a eu peu d’influence dans le jeu. Il est parfois redescendu très bas pour toucher des ballons et tenter d’accélérer les transmissions, sans vraiment y parvenir. En étant très proche de Kylian Mbappé et Olivier Giroud, il a provoqué un embouteillage dans l’axe. Il a aussi raté une occasion sur un centre en retrait (75e) et a surtout expédié le ballon en tribunes sur le penalty (92e) qui aurait pu permettre aux Bleus de l'emporter 2-0.
Giroud 4
Il a fallu attendre le début de la seconde période pour voir Olivier Giroud se procurer une occasion. Sur un centre de Lucas Digne venu de la gauche, il s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête, non-cadrée (54e). Pourtant en vue avec Chelsea en fin de sa saison dernière, il a touché très peu de ballons et a eu du mal à combiner avec Kylian Mbappé ou Antoine Griezmann. Remplacé à la 90e+2 par Steven Nzonzi.
Mbappé 6
Il a sans doute réveillé de nombreux téléspectateurs en ouvrant le score avant la pause (41e), sur le seul tir français de la première période. Trouvé par Antoine Griezmann sur la gauche, Kylian Mbappé a bénéficié d’un double contre favorable en tentant un petit pont, avant d’ajuster Robin Olsen d’un joli tir du gauche depuis un angle fermé. Le 14e but en 35 sélections pour l’attaquant parisien, qui s’est montré réaliste à défaut d’être très inspiré dans ses choix balle au pied. Remplacé à la 77e par Anthony Martial, qui a obtenu le penalty raté par Antoine Griezmann.
>> Revivez le match des Bleus contre la Suède
Votre opinion