Thiriez : «Je pense à débaptiser la Coupe de la Ligue»

Mis à jour le

Invité de l’After Foot, Frédéric Thiriez est revenu en longueur sur le débat qui frappe la Coupe de la Ligue : Est-elle bien placée dans le calendrier ou pas ? Le président de la LFP en a profité pour annoncer qu’elle pourrait changer de nom.

 

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • LIMPERTINENTDELYON
    LIMPERTINENTDELYON     

    Trop de foot tue le foot. Au lieu de débaptiser il vaudrait mieux SUPPRIMER... On voit des équipes, les bonnes comme Lyon, qui mettent l'équipe B juste pour pas déclarer forfait... J'exagère à peine.

  • Jul21
    Jul21     

    Quand en France on aura fini de se plaindre et de réclamer des têtes et la suppression d'une Coupe de la Ligue que tout le monde est bien heureux de disputer et de gagner car elle rapporte beaucoup d’argent aux clubs, alors on pourra peut-être réfléchir à une solution logique et simple pour la conserver et réussir à la concilier avec le calendrier du championnat et surtout faire en sorte qu'elle n'éclipse pas la Coupe de France qui reste la plus prestigieuse des coupes nationales pour tous les clubs les joueurs et les supporters, car cette Coupe de la ligue permet de voir des bons matchs et de vivre notre passion du foot dans les stades et surtout on est tous fiers quand nos clubs la remportent malgré tout quoique certains en médisant puisse en dire…
    Et il existe une solution toute simple pour résoudre ce problème et cela certains de nos voisins européens l'ont déjà compris depuis bien longtemps, pourquoi nos dirigeants ne pourraient pas un peu s'inspirer de l'organisation du calendrier du football anglais et de la Premier League?? ça semble pourtant simple non? Des matchs tous les 3 jours dès le mois de Septembre, entre le championnat, la Champion's League et la Carling Cup (équivalent de notre Coupe de la Ligue) lors de la 1ère moitié du championnat avec une finale en début d'année suivante, et juste derrière la FA Cup prend le relais à partir de la même période pour la 2è moitié du championnat et du calendrier et jusqu'à la fin de la saison pour tous les clubs de Premier League en même temps que notre Coupe de France pour les clubs de Ligue1, alors pourquoi ne pas tout simplement s'inspirer de ce calendrier?
    je crois que le système anglais à largement fait ses preuves quand on voit les résultats de ses clubs depuis de nombreuses saisons, certes la puissance financière et la richesse des effectifs parfois pléthorique y jouent aussi un grand rôle mais tous les clubs anglais n'ont pas 35 joueurs de haut niveau sous contrat certains sont même moins bien armé que les clubs français, mais ils font des rotations dans leurs effectifs, tous les joueurs ou presque sont sollicités dans la saison et plusieurs fois ce qui est loin d'être le cas en France et de plus ce calendrier à un avantage très important, permettre aux clubs engagés en Champion's League et en Europa League d'être prêt dès le début de la compétition et de l'aborder dans les meilleures conditions en ayant déjà le rythme et l'habitude de jouer tous les 3 ou 4 jours.
    Et qu'on ne viennent pas me dire que les clubs français sont incapable de faire la même chose car c'est complètement faux, il suffit pour s'en convaincre d'observer le comportement des joueurs évoluant en France et qui se plaignent trop souvent d'être fatigué, lorsqu'ils jouent un match tous les 3 ou 4 jours quelques fois par saison et de voir la saison suivante l'attitude de ces mêmes joueurs lorsqu'ils partent jouer en Premier League, là bizarrement ils ne se plaignent plus du tout d'être fatigués et jouent des matchs sur cette cadence de 3 ou 4 jours toute la saison !
    Alors qu'on cesse avec cette hypocrisie sur le calendrier, la Coupe de France , la Coupe de la Ligue a vouloir chercher un fautif, un bouc émissaire, quelque chose à supprimer, le vrai problème est l’organisation du calendrier et la planification des compétitions dans celui-ci, que nos dirigeants observent un peu ce qui se fait en dehors de nos frontières et s'inspire donc un peu d’un modèle qui a fait ses preuves, cela ne pourra que rendre plus compétitifs nos clubs et obligera les joueurs à avoir plus de rigueur, de sérieux dans leur comportement et hygiène de vie au cours de la saison et d’abnégation et de volonté sur le terrain s'ils veulent atteindre les objectifs qui sont fixés par leurs clubs.
    La solution est pourtant simple est là juste sous notre nez chez nos voisins anglais où tant de nos joueurs partent s’exiler et jouer, et nous aurions un gros avantages à condition de faire le nécessaire car notre championnat commence plus tôt qu'en Angleterre et fini en même temps, il suffirait pour que tout se passe bien de raccourcir cette trêve hivernal et de continuer à jouer des matchs en hiver comme en Angleterre...

  • GOKEL1
    GOKEL1     

    Il faut suprimmé cette coupe pour donner plus de valeur à la coupe de france tout en laissant le championat à 20

  • chiendefeu
    chiendefeu     

    Certains disent que la coupe de la ligue discrédite la coup de france,qu'elle est en "chocolat" mais c'est parce qu'elle n'est pas mise en valeur.C'est la raison pour laquelle il ne faut pas la supprimer mais bien aménager le calendrier pour éviter des reports de matchs qui l'encombre.Pourquoi ne pas la disputé avant que la ligue 1 débute,il suffit de finir un peu plus tard(début juin,par éxemple).D'ailleurs ce serait judicieux d'allonger la durée de la treve hivernale comme en Allemagne afin de rendre la saison moins chargé et de pouvoir la jouer sans les problèmes qui font qu'elle est mal aimée alors que la coupe de la ligue est véritablement un plus pour un club.

  • OMsupporters
    OMsupporters     

    elle n'interesse personne
    seule la finale est belle
    et ca prend trop de date dans le calendrier
    elle n'a pas d'histoire et fait de l'ombre à la vraie coupe de france
    la coupe de france qui a plus de 100 ANS d'histoire

  • les merlus
    les merlus     

    ca prouve que cette coupe n'attire pas beaucoup

    elle est interressante qu'à partir de la finale
    C'EST UNE REALITE

  • balaboudi
    balaboudi     

    oui c'est vrai que le tirage au sort était favorable à l'om de jouer a toulouse,lille et saint-etienne c'est certainement plus facile que boulogne,gueugnon et franche-contaniére.Ne marrone pas en tant que supporter neutre l'OM a fait un trés beau parcour regarde le scénario de chaque match avant de parler.

  • hincha
    hincha     

    c est vrai que quand tu parles de mecs aigris tu sais de quoi tu parles toi , parceque ton club bidon et ton stade en carton ils ne l ont jamais gagné la coupe en bois . je reconnais que meme si on l a gagné ( et avec la manière) elle ne devrait pas éxister mais quand des mastres issus de villes et de clubs .. se permettent de l ouvrir!

  • Marco3000
    Marco3000     

    Merci à toi pour ton bon esprit, qui me laisse espérer que la fraternité entre supporters d'équipes adverses puisse exister dans le football.
    C'est bien parti pour vous pour que vous sauviez encore une fois la saison avec une coupe et une qualif européenne. La saison a dû être difficile, on en a connu aussi avec l'OM, alors je vous souhaite d'avoir cette éclaircie dans votre ciel.

  • BTOM
    BTOM     

    ...moustaches .

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire