Tottenham: "Je ne comprends plus ce que je peux faire", Rose confie souffrir de racisme

Le latéral gauche de Tottenham Danny Rose révèle dans un poadcast qu’il est victime de racisme au quotidien, et ce depuis l’âge de 15 ans.
"Je me sens gêné de me plaindre (…) quand vous voyez l'incident aux Etats-Unis où un homme noir a perdu la vie aux mains de personnes censées protéger et servir." Danny Rose a livré plusieurs anecdotes dans l’émission Second Captain au sujet du racisme dont il est victime, avant de revenir sur le mouvement Black Lives Matter.
"À chaque fois c'est: cette voiture est-elle volée?"
L’international anglais a commencé par raconter une mésaventure qui lui est arrivé récemment: "J'ai été arrêté par la police la semaine dernière, ce qui est un phénomène régulier chaque fois que je retourne à Doncaster, d'où je viens. À chaque fois c'est: 'Cette voiture est-elle volée? Où avez-vous cette voiture? Que faites-vous ici? Pouvez-vous prouver que vous avez acheté cette voiture?'. Cela se produit depuis que j'ai 18 ans, depuis que je conduis. Et vous sachez qu'à chaque fois que ça arrive, je ris simplement parce que je sais d’où ça vient."
"C'est la vie quotidienne pour moi"
Danny Rose a poursuivi avec une autre anecdote malheureuse: "Une des dernières fois que j'ai pris dans le train, je suis monté avec mes bagages et aussitôt la contrôleuse m'a dit: 'Tu sais que c'est la première classe?'. Je dis: 'Ouais, et alors?' et ils me disent: ‘Eh bien, laissez-moi voir votre billet alors.’ Alors, j'ai montré mon billet à la dame et, ce n'est pas un mensonge, deux Blancs ont marché dans le train juste après moi et elle n'a rien dit. J'ai demandé: 'Eh bien, n'allez-vous pas demander leurs billets?' et elle a répondu: 'Oh, eh bien, non, je n'ai pas besoin’. (…) Pour moi, c'est du racisme. C'est le genre de choses que je dois supporter. C'est la vie quotidienne pour moi."
"Cela fait 15 ans que cela arrive sur et hors du terrain"
Plus tard, Rose est également intervenu au sujet de la mort de George Floyd et du mouvement Black Lives Matter qui s’en est suivi: "Il n'y a jamais eu d'incident aussi dévastateur que ce qui s'est passé aux Etats-Unis avec le décès de George Floyd. C'est l'une des choses les plus importantes que j'ai vu dans le monde, mais des choses se sont produites dans le passé et après un mois ou deux, les activités sont redevenues normales."
"Je ne comprends plus ce que je peux faire ou à qui je peux me plaindre, conclut le défenseur des Spurs, prêté à Newcastle au cours des six derniers mois. Cela m'est arrivé quand j'avais 15 ans et maintenant, j'ai 30 ans. Cela fait 15 ans que cela arrive sur et hors du terrain et il n'y a aucun changement."
Votre opinion