Touré, le serial globe-trotter

Ibrahima Touré, actuel meilleur buteur de Ligue 2 (9 buts), sera un des atouts de Monaco qui affronte Valenciennes (20h55) ce mercredi en Coupe du la Ligue. Rencontre avec un personnage atypique au parcours étonnant.
France. Chine. Maroc. Iran. Emirats Arabes Unis. Et, depuis presque un an, de nouveau la France, qu’il ne semble pas prêt à quitter tout de suite, lui qui est plutôt programmé pour monter d’un étage à la fin de la saison avec son club de Monaco. On l’aura compris, Ibrahima Touré est un globe-trotter. Un grand voyageur prédisposé aux destinations exotiques. Débarqué en France du côté du FC Metz en 2005, après avoir fait ses classes dans son Sénégal natal, le longiligne attaquant (1,88 m, 78 kg) est envoyé en prêt en Chine.
Le choc des cultures est forcément un peu rude. « C’était un peu difficile, confie Touré. Je n’avais aucune expérience. Mais j’en ai gagnée là-bas, ce qui m’a permis de mieux m’adapter aux autres championnats. » A l’élite marocaine d’abord (2005-2007), où il remporte le titre national avec le Wydad Casablanca en 2006. Puis à l’Iran (2007-2011) où le changement est encore plus profond. « Là-bas, il n’y a pas de femme dans les stades, rapporte Touré. Que des hommes. Les gens portent des foulards tout le temps, les femmes aussi. On ne peut pas traverser la rue avec une femme. Ils sont très sévères sur ce point-là. »
Ibrahimovic de Paris et Ibrahima de Monaco
Quatre années à enchaîner les buts, aussi bien dans les rangs du Paykan FC, que de Persepolis et de Sepahan, avant une pige aux Emirats Arabes Unis (Ajman Club, 2011-12)… et son arrivée durant le mercato d’hiver 2012 en Principauté. En Ligue 2. « C’est très difficile. La Ligue 2 c’est plus difficile que la Ligue 1, estime Touré. C’est très serré, il n’y a pas beaucoup d’espaces. C’est physique, très tactique aussi. » Mais pas assez pour lui. Comme il aime le rappeler, Ibrahima Touré a marqué « partout où il a joué ». Et à Monaco, ce joueur complet ne s’arrête plus. Huit buts lors de ses 12 premiers matches de championnat (10 au total), il cartonne ses six premiers mois en Principauté. Puis, cette saison, après 8 journées, il totalise déjà 9 réalisations.
Avec des stats pareilles, forcément, Ibrahima Touré n’est pas sans rappeler un certain Zlatan Ibrahimovic, 7 buts en 5 sorties en Ligue 1 avec le PSG. « Ce sont vos confrères qui disent ça. Ibrahimovic de Paris et Ibrahima de Monaco… C’est un plaisir d’être comparé à un monument comme lui. Je vais me défoncer sur le terrain pour mériter cette comparaison. » Qui n’aura vraiment d’intérêt que l’année prochaine à l’échelon supérieur. A moins que Monaco ne s’offre un bon parcours en Coupe de la Ligue, à commencer par sa réception de Valenciennes ce mercredi (20h55). Le prochain tampon sur le passeport attendra.
Votre opinion