RMC Sport

Mercato: Neymar veut Messi au PSG, et il n'est pas le seul

Après la belle victoire du PSG sur le terrain de Manchester United en Ligue des champions, Neymar a lancé un sacré appel du pied à son ancien coéquipier. Et il ne vient pas de nulle part.

Il a suffi d’une phrase pour enflammer tous les médias du monde. "Ce que je veux, c'est recommencer à jouer avec Messi, a dévoilé Neymar. J'espère que nous pourrons être ensemble la saison prochaine." Des propos énoncés avec le sourire par le Brésilien, mais pas sans conséquence. Le joueur, qui maitrise très souvent sa communication, savait qu’en lâchant ça à un média sud-américain, il allait provoquer un buzz mondial.

Mais cette phrase ne tombe pas du ciel. Cet été, Neymar avait contacté Messi pour lui proposer de venir au Paris Saint Germain. Le Brésilien avait poussé à plusieurs reprises l’Argentin afin qu’il vienne au PSG. L’ancien joueur du Barca avait expliqué qu’avec Messi, le PSG gagnerait la Ligue des champions et qu’à Paris, il serait l’homme le plus heureux dans une ville aussi belle. "Cet été, Ney a tout fait pour que Messi vienne à Paris. Il lui a dit qu’il était vraiment heureux au PSG et que le club s’était vraiment structuré depuis son arrivée, explique un proche du numéro 10 brésilien. Messi a hésité. Il a réfléchi. Ney veut rejouer avec lui et veut qu’il vienne au PSG l’été prochain mais c’est un dossier compliqué, car tout le monde s’arrache Leo." Dans sa sortie médiatique, Neymar précise bien qu’il veut jouer avec lui dans le même club et surtout sur le terrain.

Cet été, et notamment sous l’impulsion de Neymar, le PSG, via son directeur sportif Leonardo, avait étudié fortement la piste Leo Messi. Tous les éléments financiers ont été étudiés et, malgré les démentis, le PSG avait bien marqué son intérêt auprès de Messi. Finalement, le dossier a été trop difficile pour Paris vu le peu de temps pour s’organiser sur un dossier aussi complexe.

"Aligner Neymar et Messi, même sur deux saisons, ce serait incroyable"

Désormais la donne a changé. Le PSG a plus de temps. Leo Messi est en fin de contrat en juin 2021, et libre de signer avec n'importe quel club dès janvier. "On ne sait jamais. Le club a déjà prouvé qu’il était capable de choses qu’on pensait irréalisables avec, dans le même été, Ney et Kylian, explique une source proche du PSG. Ce serait insensé et surtout pas professionnel de ne pas réfléchir ou travailler sur le dossier d’un joueur qui est libre et qui a l’un de ses meilleurs amis dans le club. Aligner Neymar et Messi, même sur deux saisons, ce serait incroyable."

Le Paris Saint-Germain va se trouver l’été prochain à un tournant de son projet. Neymar et Kylian Mbappé seront à une saison de la fin de leur contrat. Les discussions avec Neymar avancent plutôt positivement alors que celles avec le champion du monde français stagnent. Le PSG est donc dans l’obligation de travailler sur différents scenarios pour l’été prochain. Un départ du Français, évalué à plus de 200 millions d’euros, pourrait aider Paris à se projeter plus facilement sur une arrivée de Lionel Messi. 

dossier :

Neymar

M.Bo et L.T