Trezeguet : "Je voulais à tout prix rester au PSG"

Invité de Luis Attaque sur RMC, à l’occasion de la sortie de son livre « Bleu Ciel », David Trezeguet est revenu sur quelques anecdotes de sa carrière. Comme ce jour où il a failli signer à Paris. L’ancien buteur des Bleus a également balayé l’actualité du moment.
Ses souvenirs de 1998-2000
« C’est une belle époque. Ça a été exceptionnel. On est conscient d’avoir marqué l’histoire à ce moment-là. Ce sont de beaux souvenirs. Plus le temps passe, plus on prend conscience d’avoir fait quelque chose d’extraordinaire. En 1998, je me suis souvenu de Diego Maradona en train de lever la Coupe du monde en 1986. A 20 ans, ce n’a pas été évident à gérer. En 2000, ça a été plus facile parce qu’on savait qu’on était la meilleure équipe. On sentait qu’on était fort. »
Ambassadeur à la Juventus Turin
« Après un appel du président Andrea Agnelli il y a dix mois, je me suis mis à disposition du club pour développer beaucoup de choses, dans chaque continent. Je me suis engagé sur cette nouvelle histoire, avec beaucoup de disponibilité. On a envie de monter encore le niveau du club. On a une image à développer. Le président Agnelli m’a donc convoqué pour m’occuper de tout ce qui est image, football, académies, sponsors… »
Une carrière d’entraîneur ?
« Non, ce n’est pas mon idée. Depuis que j’ai la possibilité de travailler avec Agnelli, l’idée, c’est de me former pour devenir un dirigeant important au club. » Le phénomène Paul Pogba « Il est unique. Paul a connu un début de saison un peu difficile. Après les départs de Vidal, Pirlo et Tevez, on attend beaucoup plus de lui. Il n’était peut-être pas très bien au niveau physique. Mais avec le temps, il a commencé à montrer ses qualités. Il est beaucoup plus calme et il est en train de monter son niveau. Il a 22 ans. On a l’espoir de le garder. On a de l’ambition. Chez nous, il est protégé. On espère qu’il sera avec nous dans les prochaines années. »
La mise à l’écart de Benzema chez les Bleus
« J’espère qu’il jouera l’Euro. Il a des qualités uniques. C’est l’avant-centre du Real Madrid. J’espère qu’on va trouver une solution, même si ça va être difficile, pour qu’il soit là et qu’il puisse montrer ses qualités. Mais de toute façon, avec Giroud, Gignac, Martial, Coman, il y a de la qualité. Ce sera à Deschamps de s’adapter, avec ou sans Benzema. »
Son histoire manquée avec le PSG
« Ça reste un échec (il n’a pas été conservé après un stage à Paris en 1995, ndlr). Je voulais à tout prix rester au PSG. Le club a pris une décision difficile de ne pas me garder. Le destin a voulu que je signe à Monaco. J’ai fait cinq ans là-bas à un niveau très élevé. Mais c’est sûr que ça a été difficile d’accepter le discours du PSG. »
La prolongation de Blanc au PSG
« Je trouve que Lolo fait un super travail depuis des années. Le PSG a beaucoup d’ambition et de grands joueurs. Et Lolo reste sur cette ligne. En championnat et en Coupe, en France, c’est très bien. Mais l’ambition, c’est d’aller jusqu’au bout en Ligue des champions. Ça va être difficile. Mais c’est bien d’avoir prolongé son contrat. »
Votre opinion