Un premier tournant pour Lille

Le LOSC se déplace ce jeudi (19h) sur la pelouse du PSV Eindhoven pour une place en huitième de finale de la Ligue Europa. Après leur match nul (2-2) à l’aller, les joueurs de Rudi Garcia devront se montrer costauds dans un Philips Stadion en ébullition. Avant deux échéances capitales en L1.
Les Lillois vont devoir enfiler leur treillis ce jeudi. Un déplacement commando les attend dans la ferveur d’Eindhoven en 16e de finale retour de la Ligue Europa. Le nul (2-2) concédé la semaine passée en toute fin de match les oblige à faire un résultat dans le sud des Pays-Bas. Face au leader d’Eredivisie (L1 néerlandaise), battu seulement deux fois à domicile cette saison, la mission s’annonce périlleuse. « On sait que ça va être difficile, lâche Gervinho, l’attaquant ivoirien. En craquant chez nous à dix minutes de la fin, on a perdu l’avantage qu’on avait. Eindhoven est une bonne équipe. Ils jouent au football, comme nous, donc je m’attends à un bon match. On a envie de se qualifier pour le tour suivant. »
Une perspective tout à fait envisageable. Même si Rudi Garcia devrait à nouveau aligner une équipe remaniée, les remplaçants lillois ont prouvé qu’ils étaient capables de tenir la dragée haute au PSV. A condition de rester concentrés jusqu’au bout. « La qualification est dans nos cordes, estime l’entraîneur lillois. Tous les espoirs sont permis. On n’a pas vu une équipe du LOSC inférieure à celle du PSV, bien au contraire. On doit se convaincre qu’on peut se qualifier. » Le leader de L1 doit pour cela marquer au moins un but. Et faire abstraction de l’atmosphère qui s’annonce bouillante dans les travées du Philips Stadion (35 000 places). « C’est un match qui va être très chaud, glisse le défenseur David Rozehnal. Pour y avoir déjà évolué avec Hambourg, je peux témoigner de l’énorme ambiance qui règne là-bas, dans un super stade. »
Sécurité renforcée
Un stade où les débordements sont assez fréquents. Le maire d’Eindhoven, Rob Gijzel, a pris des mesures d’urgence pour assurer la sécurité autour de cette rencontre. Le nombre de policiers a été sensiblement augmenté. La distribution et la possession de bouteilles en verre seront interdites aux abords du stade. Une manière d’anticiper d’éventuels incidents, comme ce fut le cas jeudi dernier lorsque des hooligans hollandais avaient semé le désordre dans la métropole lilloise. C’est dans ce contexte brûlant que les partenaires d’Eden Hazard vont jouer leur place en 8e de finale. Quatre jours après leur faux-pas à Montpellier (1-0) en championnat, ils ont à cœur de se relancer. « Nous allons voir notre capacité de réaction », résume Garcia. Celle-ci pourrait conditionner la fin de saison lilloise alors que Lyon, dès dimanche, puis Marseille se profilent à l’horizon.
Votre opinion