Ligue Europa : une barre, une faute de main et une élimination… le debrief de Schalke-Nice

Battu sur la pelouse de Schalke ce jeudi en Ligue Europa (2-0), Nice dit adieu à la qualification en 16es avant même son dernier match de poule. Une faute de main de Cardinale et un penalty discutable ont sonné le glas des Aiglons dans la compétition.
Une barre en travers de la gorge
Contre cette équipe de Schalke intouchable depuis le début de phase de poule, avec quatre victoires en quatre matches, Nice devait s’imposer… en espérant un résultat favorable sur la pelouse de Krasnodar. Et si le destin a été favorable au Niçois en Russie, avec une victoire de Salzbourg idéale pour eux, il a été beaucoup moins clément en Allemagne. La barre est ainsi venue contrarier l’opération "miracle" des Aiglons, sur une superbe frappe enroulée de Donis, des 20 mètres (13e). A quelques centimètres près, ils auraient pu y croire. Mais dans la minute qui a suivi, les 11es de Bundesliga ont puni.
Cardinale mal en point
Et c'est le pauvre Cardinale qui a fait du mal aux Niçois, sur un ballon pourtant sans danger. Pensant s’emparer tranquillement d’un centre après rebond, il a bégayé sa prise de balle devant un Konoplyanka à l’affût, qui ne s’est pas fait prier pour lui chiper son bien et assommer les Azuréens (14e), qui ne s’en remettront pas. Un penalty accordé à Kipketey pour une obstruction contestable de Koziello, transformé par Aogo (80e) a ensuite mis fin à ce qu’il restait de suspense, à savoir vraiment pas grand-chose. Kipketey qui a fini sur un rouge à la dernière seconde, après avoir laissé traîner la patte sur Cardinale, douloureusement touché au poignet.
[RESUME] UEFA Europa League : Pas d'exploit pour Nicehttps://t.co/SBWHIhG7TL #S04OGCN
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 24 novembre 2016
Favre a tenté en vain
Dos au mur, Lucien Favre a bien tenté d’abattre quelques cartes, avec trois changements effectués entre la 65e et la 69e. Pléa, Eysseric et Marcel ont remplacé Pereira, Belhanda et Walter, avec un passage en 4-4-2 à la clé, mais sans parvenir à stopper l’inéluctable. Sans se procurer d’occasions, les Niçois sont éliminés avec quatre défaites au compteur, soit… quatre fois plus qu’en Ligue 1, et trois petits buts marqués. A oublier.
Votre opinion